Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'Antarctique a chaud, les records se multiplient

dimanche, 16 février 2020 à 17:45 - Selon les scientifiques, c’est du jamais vu ! Le mercure a dépassé les 20 °C en Antarctique. Doit-on s’en inquiéter ?


Février aura été le mois des records pour la région située la plus au nord en Antarctique. Sur la pointe nord-ouest du continent, le mercure avait atteint plus de 18 °C à la base Esperanza durant la première semaine du mois. Quelques jours plus tard à peine, ce record a été battu : il a fait 20,75 °C sur l’île Seymour (Marambio). Selon les scientifiques, c’est du jamais vu !

Comme l’Antarctique est un continent et que la glace et la neige qui s’y accumulent reposent sur la terre ferme, le réchauffement et la fonte ont pour effet de faire grimper le niveau des océans. En effet, la quantité d’eau douce gelée est telle que les scientifiques prévoient que ce glacier à lui seul pourrait faire grimper le niveau de la mer de plusieurs centimètres. Ce scénario tient compte d’un réchauffement planétaire des températures inférieur à 2 °C.

Les chercheurs ont un argument de plus pour sonner l’alarme en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas du réchauffement de l’Antarctique, dont les causes sont directement liées à l’activité humaine, les conséquences seront dramatiques d’ici à peine quelques décennies pour les grandes villes côtières comme Miami, New York et Shanghai.

À voir également : la neige a disparu en Antarctique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité