Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Landsat dévoile des images saisissantes de la disparition des glaciers

samedi, 14 décembre 2019 à 11:08 - La NASA a utilisé des images satellitaires pour montrer la disparition de grands glaciers. Les nouvelles ne sont pas réjouissantes. Explications.


L’observation des glaciers sur Terre grâce aux satellites de la mission Landsat permet de constater le dynamisme de ces régions. En effet, depuis 50 ans, ces grandes étendues de glace d’eau douce ont changé de façon importante et ce n’est pas une bonne nouvelle. Le réchauffement des températures fait fondre la glace qui se dirige, sous forme liquide, vers les océans. Cette fonte accélérée a pour effet de contribuer à l’augmentation du niveau des océans, une menace grandissante pour les régions côtières.

petermann-2019-06-30-crop-legend

Les trois grandes régions observées sont l’Antarctique, le Groenland et l’Alaska. Cette dernière se trouve très affectée par la hausse des températures, en particulier depuis les années 2000. Certains glaciers se montrent plutôt tranquilles, d’autres présentent de nombreux lacs à la surface. C’est le cas de Columbia, une étendue de glace qui était relativement stable jusqu’aux années 1980. Depuis environ 1985, le glacier a battu en retraite d’une vingtaine de kilomètres.

En plus des images satellitaires, les ingénieurs ont utilisé des données fournies par Google pour produire une vidéo séquencée en accéléré qui montre le mouvement des grands glaciers. Selon les images analysées provenant du Groenland, on estime que les étendues de glace ont réduit de cinq kilomètres entre 1985 et 2018. En ce qui concerne l’Antarctique, les chercheurs ont noté qu’en plus des lacs qui se forment à la surface, d’autres naissent sous la couche de neige qui agit comme isolant.

Source : NASA

À voir également : du vert au blanc en quelques secondes !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité