Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un patron vraiment anormal en Amérique du Nord

jeudi, 26 septembre 2019 à 15:15 - L’Amérique du Nord est partagée entre l’hiver et l’été au cours des prochains jours. Tandis que le nord-ouest du continent est sous l’influence de conditions quasi hivernales, avec des températures sous zéro et de la neige, l’est des États-Unis et du Canada se retrouve dans des conditions estivales, avec des humidex qui frôleront les 40 par endroits.

Hiver pour les uns

Une dépression qui se trouve actuellement au-dessus de la baie d’Hudson provoque la descente d’une masse air arctique, ce qui pousse l’air froid des pôles vers la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Nord-ouest américain.

Les secteurs les plus touchés auront droit à des températures qu’on observe normalement vers la fin du mois de novembre. Une autre dépression partant du Colorado suivra un parcours similaire et poussera une fois de plus l’air arctique sur l’ouest du continent au moins jusqu’à mercredi prochain.

JOEY1

Des records de froids pour un mois de septembre pourraient être battus du côté de Calgary (-13,3°C en 1926) et de Lethbridge (-9,4°C en 2000), certains secteurs pouvant se retrouver jusqu’à 15 ˚C sous les normales.

joey3

Les températures ne seront pas le seul signe annonciateur de l’hiver, puisque la neige, surtout en terrain montagneux, sera aussi de la partie. Au moins deux épisodes de neige, associés au passage de dépressions, sont prévus jusqu’aux premiers jours du mois d’octobre.

joey2

Été pour les autres

Dans l’est de l’Amérique du Nord, la situation sera tout à fait à l’opposé avec un temps rappelant plutôt le cœur de l’été. Un anticyclone en altitude amènera une masse d’air chaud et humide jusque dans le sud de l’Ontario et de l’État de New York.

joey5

Certains records de chaleurs pour le mois d’octobre seront vraisemblablement battus en particulier dans le sud de l’Ontario où les maximums pourraient dépasser les 30 ˚C avec des humidex frôlant le 40. C’est chaud!

joey4

Le Québec aura malheureusement moins de chance et sera plutôt sous l’influence de la masse d’air froid de l’ouest. On prévoit des températures qui seront malgré tout près des normales de saison, soit autour de 17 °C pour le sud du Québec, 14 °C pour le centre et 12° pour l’est. On aura également moins de chance côté temps, puisque le courant-jet se trouvera quant à lui au sud du Québec, ce qui favorisera la remontée de dépressions et de précipitations vers nous. En bref : du temps automnal pluvieux.

À VOIR ÉGALEMENT : Vortex polaire : présent plus souvent chez nous ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité