Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Laisser pousser ses pissenlits pour le bien des abeilles

dimanche, 18 avril 2021 à 08:24 - Des apiculteurs lancent le Défi Pissenlits, afin de donner un peu de répit aux abeilles et aux autres pollinisateurs.


Les pollinisateurs sont en bien mauvaise posture, et près de 25 % d'entre eux sont menacés d'extinction. Plusieurs facteurs en sont la cause, mais la principale est la perte d’habitats, liée à l’urbanisation galopante ou à la déforestation, par exemple. De plus, certains pesticides, comme les néocotinoïdes, seraient à pointer du doigt en ce qui concerne le déclin des abeilles. La ville de Laval a d’ailleurs légiféré il y a quelques jours pour empêcher l’utilisation du glyphosate, réputé nuire aux pollinisateurs.

Toutefois, des gestes simples peuvent leur donner l'opportunité d'avoir accès à une source de nutriments, qui se font rares. En ce début de saison printanière, les pissenlits représentent une option intéressante.

La population est donc invitée à laisser pousser les fleurs jaunes librement sur leur terrain pendant tout le mois de mai, afin de donner un coup de main aux insectes.

Le Défi Pissenlit, mis sur pied par l'organisme Miel&Co, a pour but de donner un peu de répit aux pollinisateurs. Il s’agit de la première édition, cette année.

Des semences de fleurs sauvages sont acheminées par l'organisme, afin de favoriser une plus grande biodiversité, de même qu’une affiche que les participants peuvent planter à l’avant de leur maison.

Rappelons que le travail de ces insectes est crucial pour le garde-manger mondial. Tous les fruits et légumes dépendent du processus de pollinisation, et leur disparition pourrait engendrer de graves crises alimentaires à l’échelle du globe.


À VOIR ÉGALEMENT : Printemps précoce : une mauvaise nouvelle

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité