Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

En mai, laissez pousser vos pissenlits

vendredi, 29 avril 2022 à 24:00 - Pour une deuxième année consécutive, les Québécois sont invités à laisser pousser leurs pissenlits en mai afin que les pollinisateurs, dont les abeilles, puissent en profiter. L’objectif du Défi pissenlits est de retarder la tonte du gazon pour favoriser la biodiversité.

Le temps de la pelouse verte est révolu

Selon les organisateurs du Défi pissenlits, les mentalités commencent à changer en ce qui a trait à la nécessité de retirer toute mauvaise herbe ou fleur de sa pelouse.

« La mentalité du gazon vert parfait est en train de changer tranquillement, souligne Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de Miel & Co. Le Défi pissenlits, c'est la première façon de sensibiliser les gens. Tranquillement, on apporte aussi sur notre page Facebook et notre site web d'autres solutions pour aider les abeilles après le printemps. On va vraiment vers des solutions à plus long terme. »

Une cinquantaine de villes participent au défi en encourageant leurs citoyens et clients à retarder la tonte de leur gazon. Les participants posent des petites affiches sur leur pelouse.

defi-pissenlits

« Plus les années avancent, plus on perd de la biodiversité, affirme David Lee Desrochers, copropriétaire de Miel & Co. On est vraiment en symbiose avec les pollinisateurs et on est directement dépendants l’un de l’autre. Les abeilles et les autres pollinisateurs ont besoin de nous pour leur offrir un garde-manger diversifié et à l'inverse, on a besoin aussi de la pollinisation pour s'assurer d'avoir de bonnes récoltes et qualités de fruits. »

Les pollinisateurs les plus communs au Québec :

  • abeilles
  • papillons
  • coléoptères
  • guêpes
  • mouches
  • fourmis

D'autres solutions pour aider les pollinisateurs

En plus de laisser pousser ses pissenlits, Miel & Co propose aussi de ne pas arracher les trèfles blancs et de planter des fleurs qui attirent les pollinisateurs tels que l’agastache de Corée, le zinnia, la bourrache officinale, l’aneth de jardin et le basilic sacré.

Installer un abri pour les pollinisateurs indigènes est aussi une excellente idée.

Pour participer au Défi pissenlits : Miel & Co

À VOIR ÉGALEMENT : Mode d’emploi pour attirer les abeilles dans son jardin

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité