Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'endroit le plus froid sur la planète est impressionnant

mercredi, 20 janvier 2021 à 11:43 - L'endroit le plus froid sur la planète en ce moment se trouve en Sibérie. Une bulle du vortex polaire y fait chuter les températures sous la barre des -50 °C. Une autre partie du vortex touchera le Canada.


En bref

  • Du froid polaire sur la Sibérie ;
  • Un lobe d’air glacé sur le Canada ;
  • Des températures sous les normales pour le Québec.

Du froid polaire sur la Sibérie

Le Canada n’est pas étranger aux températures inférieures à -30 °C, mais certaines parties de la Sibérie ont chuté sous les -40 °C depuis la mi-décembre, en raison de la position du vortex polaire. Certaines des régions ont droit à des températures inférieures à -30 °C depuis plus de 40 jours. L’une des températures les plus glaciales, à Delyankir, juste au nord-est des régions les plus froides et habitées en permanence sur Terre, a enregistré une température de -58 °C le 18 janvier dernier.

froid sibérie

Un lobe d’air glacé sur le Canada

Un lobe d’air glacé qui s’est détaché du vortex polaire a serpenté à travers l’Amérique du Nord et fait chuter les températures au Canada. Cela soulève la question suivante : l’air le plus froid du monde fera-t-il bientôt son apparition au Canada ?

lobe polaire

Deux ou trois lobes d’air arctique sont en route pour ce côté du globe, mais le froid extrême n'est pas prévu au cours des prochaines semaines au Canada.

Les anomalies de froid sont un peu moins extrêmes que celles de la Sibérie, les températures les plus froides prévues pour la nuit étant celles que la Sibérie peine à atteindre pendant la journée.

température froide

L’air froid touchera la plupart des régions du Canada, le cœur du froid se situant vers l’ouest des Prairies. Les minimums seront entre -35 °C et -40 °C dans le nord du Canada.

température

Des températures sous les normales pour le Québec

Un peu de froid va finir par rompre le lobe principal et se resserrer vers l’est à travers l’Ontario en direction du Canada atlantique.

Le Québec aura droit à des températures sous les normales de saison les plus froides depuis la mi-décembre.

Les minimums descendront jusqu'à -25 °C.

météogramme

Aussi froide qu’elle ait été en Sibérie, l’anomalie de douceur qui a touché le Canada au cours des dernières semaines a été sans équivoque plus marquée.

À VOIR ÉGALEMENT : Une symphonie pour commémorer la crise du verglas

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité