Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'Afrique pourrait être déchirée en deux

samedi, 12 juin 2021 à 18:00 - La dynamique des plaques tectoniques risque d'éventuellement créer un sixième océan au milieu du continent africain, séparant ce dernier en deux portions distinctes.


La Terre est en mouvement constant, à la fois à sa surface et en son coeur. Les plaques tectoniques sont un bon exemple de cette dynamique, et ces dernières évoluent continuellement, changeant progressivement le visage de la planète.

Un des bouleversements majeurs qui pourrait survenir au cours des prochains millions d'années est la rupture lithosphérique sur le côté oriental de l'Afrique. En effet, le rift est-africain, qui est une longue fracture lithosphérique de près de 5000 kilomètres de longueur, constitue la limite entre deux plaques tectoniques divergentes. La Vallée du Rift court du golfe d'Aden, au nord, au sud du Zimbabwe. Globalement, cette zone est le rift le plus sismiquement actif à la surface de la Terre.

file-20180328-109182-13nzv2f *Crédit photo : James Wood et Alex Guth, Université technologique du Michigan, s.d.

Les plaques somalienne et africaine, dont le rift constitue la limite, se distancient à raison de 6 à 7 millimètres par an. Plusieurs volcans, actifs ou en sommeil, pullullent dans la zone de rift. Le plus célèbre d'entre eux est probablement le mont Kilimandjaro.

De l'eau a également l'opportunité de s'accumuler dans les dépressions de faille, donnant naissance à plusieurs grands lacs africains. À terme, la rupture pourrait donc entraîner la formation d'un nouveau bassin océanique d'ici environ 10 millions d'années.

C'est sensiblement le même phénomène qui avait séparé l'Amérique de l'Europe, il y a environ 200 millions d'années, créant du même coup l'océan Atlantique.

Source : Revue Geology


À VOIR ÉGALEMENT : Une plaque tectonique meurt, personne ne sait pourquoi

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité