Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L’activité reprend dans l’Atlantique, la Floride dans la mire

mercredi, 11 août 2021 à 15:01 - Fred, le sixième système du bassin Atlantique, est né dans la soirée de mardi, et le système s’apprête à déverser de bonnes quantités de pluie sur la République dominicaine et Haïti.


Les dernières semaines ont été relativement tranquilles dans l’Atlantique après le passage de l’ouragan Elsa, qui s’était formé au tout début du mois de juillet. Mais voilà que l’activité semble reprendre de plus belle dans ce secteur, alors que la tempête tropicale Fred vient de naître et pourrait même être rejointe par un potentiel septième système !

Les Antilles se préparent

Après avoir touché Puerto Rico au petit matin de la journée de mercredi, Fred se dirige maintenant vers l’île d’Hispaniola, qui comprend la République dominicaine et Haïti. Selon les modèles actuels, la tempête tropicale pourrait déverser entre 100 et 200 mm de pluie sur la plus peuplée des îles des Caraïbes. Pour le moment, la tempête tropicale se déplace à une vitesse d’environ une trentaine de kilomètres à l’heure et arbore des vents de 65 km/h.

TROP3

Même si l’activité a été plutôt calme dans le bassin de l’Atlantique au cours des dernières semaines, l’arrivée de Fred constitue malgré tout un record, puisqu’il s’agit du sixième système commençant par la lettre F le plus hâtif pour ce secteur.

TROP1

En route vers les États-Unis

La tempête devrait perdre un peu d’intensité lors de son passage dans les Caraïbes. Toutefois, la présence en abondance d’humidité et de chaleur dans le golfe du Mexique risque fort de lui permettre de reprendre des forces avant d’atteindre la Floride. L’ampleur de son regain d’énergie jouera un rôle clé dans la quantité de précipitations qui pourrait tomber sur l’État américain. Fred devrait arriver en Floride vers la fin de la semaine, mais ses impacts pourraient se faire sentir aussi tôt que ce vendredi soir.

Un septième système à l’horizon ?

Par ailleurs, le National Hurricane Center a identifié un autre système au large des îles du Cap-Vert qui semble avoir un potentiel de devenir une tempête tropicale au cours de la semaine prochaine. Si tel est le cas, ce serait le septième système de l’Atlantique.

TROP6


À VOIR ÉGALEMENT : au tour de la Grèce de brûler

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité