L'acoustique hivernale, différente des autres

En hiver, lorsque la neige vient de tomber, on a l’impression que les sons sont atténués. Explications de l’audiologiste Alexis Pinsonnault-Skvarenina.


Les sons, qui sont des ondes sonores qui se propagent dans l’air, sont capturés puisque la neige est poreuse. « Quand c’est de la poudreuse, il y a des espaces vides entre les flocons qui vont absorber le son. C’est pour ça qu’on a l’impression que les sons sont atténués », explique de prime abord M. Pinsonnault-Skvarenina. « Certaines substances peuvent réfléchir ou absorber davantage ; ça dépend de plusieurs variables et caractéristiques, comme la consistance et la rigidité », ajoute-t-il.

L’acoustique est modifiée selon la composition de la neige, en réfléchissant ou en absorbant le son différemment. « Le meilleur exemple : lorsqu’on va sur un lac gelé, on a l’impression qu’il y a beaucoup d’écho, et ça, c’est à cause de la glace et la neige », note le membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes.

Différentes fréquences

Les sons n’ont pas tous la même longueur d’onde : plus la fréquence est haute, plus la longueur d'onde est courte. « De façon très générale, les sons aigus vont être davantage absorbés, parce que c’est une onde sonore plus courte, donc qui s’absorbe plus facilement. L'absorption n’est pas la même selon la fréquence des sons », ajoute le spécialiste. À l’inverse, les sons graves vont moins pénétrer les particules de neige et seront donc plus réfléchis.

À VOIR ÉGALEMENT : Les dangers sous-estimés du pelletage