Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Avec ces ingrédients, vous obtiendrez de la chaleur par temps froid

En collaboration avec : ISABELLE HUOT SPONSOR

jeudi, 24 mars 2022 à 16:00 - Une soupe, ça réchauffe et c’est tellement agréable à déguster en saison hivernale ! Pour en faire une version repas complet, elle doit apporter des nutriments précis. Voici mes conseils pour des combinaisons idéales afin de concocter un repas nutritif et qui ne vous laissera pas sur votre faim.


En bref :

  • Abondance de légumes variés ;
  • Avec glucides complexes ;
  • Présence de protéines ;
  • Au moins 350 calories.

Bouillon

En hiver, rien ne réchauffe plus le corps (et l’âme, avouons-le !) qu’un bon bouillon que l’on prend le temps de siroter. Légumes, poulet, bœuf, pho ou autres, le choix de bouillons en supermarché est vaste. On sélectionne un bouillon sans sel ou, du moins, réduit en sodium. Encore mieux, on le prépare maison. Parfait pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire, le bouillon de légumes se prépare simplement et avec les légumes disponibles.

Protéines

Si le poulet ou encore le bœuf demeurent des classiques, les crevettes, le tofu, les edamames et même les œufs trouvent délicieusement leur place dans une soupe-repas réconfortante. Quelle portion de ces aliments doit-on intégrer à notre recette pour obtenir une soupe rassasiante qui renferme environ au moins 20 g de protéines?

  • Viande, poisson et fruits de mer = environ 100 g
  • Légumineuses = environ 175 ml (¾ tasse)
  • Tofu = environ 100 g
  • Œufs = 2 gros œufs

Légumes

Frais ou surgelés, les légumes sont un must ! Peu caloriques et tellement nutritifs, ils ajoutent de la couleur et de la texture au repas. La soupe-repas est une belle façon de rencontrer les portions quotidiennes recommandées de végétaux. Kale, pois mange-tout ou gourmand, bok choy, maïs miniature, poivron de couleur… Ce n’est pas le choix qui manque ! Vous souhaitez préparer une soupe-repas plus économique et qui met en vedette des produits d’ici ? Utilisez des légumes d’hiver : carottes, panais, betteraves, choux et pommes de terre.

Produits céréaliers

Les produits céréaliers sont sources de glucides et les glucides représentent la principale source de carburant pour l’organisme. Pour être actif et énergique en saison froide, les glucides sont donc nécessaires. Ne tentez pas de les éliminer, mais consommez-les plutôt selon vos besoins. On les préfère faits de grains entiers pour maximiser leurs bienfaits sur la santé globale. Pâtes de blé entier, couscous de blé entier, quinoa, riz brun ou sauvage à grains entiers, nouilles de riz brun, laissez-vous tenter ! Ces derniers ne sont pas disponibles ? Qu’à cela ne tienne ! Accompagnez votre soupe de craquelins de grains entiers !

Pour avoir accès à d’autres conseils nutritionnels, des recettes, des vidéos et des articles, visitez le www.isabellehuot.com.


À VOIR ÉGALEMENT : À consommer pour être en santé et heureux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité