Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

C’est officiellement l’hiver !

samedi, 19 décembre 2020 à 10:39 - Le solstice d’hiver est la journée la plus courte de l’année et donne le coup d’envoi à la saison froide. Connaissez-vous vraiment les particularités fascinantes de cet événement ?


En 2020, le solstice d’hiver a lieu le 21 décembre, très tôt en matinée, c’est-à-dire à exactement 5 h 02, Heure normale de l’Est.

C’est officiellement l’hiver !

À ce moment-là, tous les Québécoises et Québécois pourront crier haut et fort : « C’est l’hiver ! » Toutefois, dans les faits, ce solstice lance l’hiver astronomique, mais pas l’hiver météorologique. Celui-ci commence dès le 1er décembre. Rappelons que l’hiver météorologique correspond aux trois mois les plus froids de l’année (décembre, janvier, février) et que l’hiver astronomique, lui, fait référence au moment où l'inclinaison de la Terre oriente le pôle Nord à l'opposé du Soleil. Cette différence entre les saisons atmosphériques et météorologiques est valable pour tous les solstices et pour tous les équinoxes.

SOLSTICE2 (2)

Donc, lorsque le solstice d’hiver survient, ça fait déjà trois semaines qu’on est météorologiquement dans la saison froide.

Un solstice d’hiver différent chaque année

À vrai dire, cela ne fait pas exactement trois semaines que l’hiver est enclenché, puisque la date de son solstice n'est pas la même chaque année. En effet, il a lieu en grande majorité le 21 ou le 22 décembre, et dans des cas extrêmement rares, le 23 décembre. C’est si rare que la prochaine fois que l’événement surviendra deux jours avant Noël, c’est en 2303 !

kartik-gada-eXEQyNNAvs8-unsplash

La date du solstice d’hiver varie en raison de la révolution de notre planète autour du Soleil. Pour nous faciliter la vie, le calendrier grégorien compte généralement 365 jours. En vérité, cela prend précisément 365 jours, 5 heures, 59 minutes et 16 secondes avant que la Terre n’ait fait une rotation complète. Ainsi, la date du solstice varie d’une journée ou deux.

Un phénomène bien scientifique

Pour déterminer cette date, la communauté scientifique se fie à la position du pôle Nord par rapport à notre étoile. En d’autres mots, l’axe de rotation de la Terre dicte le moment précis où le solstice a lieu. Comme celle-ci est inclinée à environ 23,5 degrés, les pôles s’éloignent et se rapprochent du Soleil au fil de l’année. C’est ce qui permet de vivre quatre saisons dans les pays éloignés de l’équateur.

SOLSTICE1

C’est donc au moment précis où le pôle nordique est orienté le plus à l'opposée du Soleil que le solstice d’hiver a lieu. C’est pourquoi une heure est toujours associée au phénomène.

Le solstice d’hiver en chiffres

Les 21 et 22 décembre, les conditions météorologiques hivernales déferlent déjà depuis un bon moment au Québec. Dans une saison typique, la province a déjà reçu quelques bordées, qui se concentrent surtout dans le Nord et dans l’Est. On parle d’accumulations entre 50 et 120 cm de neige en général. Sur le sud du Québec, la majorité de ce tapis neigeux a tendance à fondre en raison des températures qui migrent davantage au-dessus du point de congélation en novembre et décembre.

solstice3

Malgré tout, les températures normales oscillent entre -4 et -9 °C au moment du solstice d’hiver.

Sur ce, bon hiver !


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : 5 choses à savoir à propos du solstice d'été !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité