Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La vraie fin de l'hiver, c'est pour quand ?

vendredi, 26 février 2021 à 19:23 - Alors que l'hiver météorologique se termine officiellement le 1er mars, on ne voit toujours pas cette année des signes tangibles d'une réelle arrivée du printemps. Quand la neige va-t-elle enfin disparaître du paysage pour faire place à la verdure ?


En bref :

  • Fin de l'hiver plus tardive à Montréal ;
  • Douceur durable à partir du 10 mars ;
  • Disparition de la neige au sol en avril.

La fin de l'hiver en retard pour Montréal

En théorie, la fin de l'hiver météorologique a lieu le 1er mars, alors que celle de l’hiver astronomique est datée au 20 mars. Rappelons que l’hiver météorologique correspond aux trois mois les plus froids de l’année (décembre, janvier, février) et que l’hiver astronomique, lui, fait référence au moment où l'inclinaison de la Terre oriente le pôle Nord à l'opposé du Soleil.

TABLEAU DATE HIVER

Mais dans les faits, la fin des conditions hivernales - comme l'arrêt des chutes de neige et le maintien des températures douces - varie d'une ville à l'autre. Pour l'année 2021, Montréal risque ainsi d'être en retard avec une fin d'hiver qui dépassera la date moyenne du 20 mars. La majorité des autres villes du Québec vont de leur côté respecter le calendrier en sortant de l'hiver dans les premiers jours d'avril.

FIN HIVER VILLES

Les températures se stabilisent en douceur

Alors que la première semaine du mois de mars sera marquée par une fraîcheur qui peine à disparaître, les jours qui suivront le 10 mars connaîtront une stabilisation durable du mercure au-dessus du point de congélation. Il est cependant possible de retrouver quelques jours avec des températures qui retournent sous le point de congélation.

MET LONG TERME

Jusqu'à la mi-mars, les températures seront en moyenne au-dessus des normales pour le Québec, ainsi que pour tout l'est et le centre du Canada.

PATRON DOUCEUR

Aussi, le retrait de la neige au sol au sud de la province sera un peu retardé, puisque le couvert neigeux actuel est largement au-dessus de la normale. Il pourrait donc prendre plus de temps à fondre. Le fin de la neige au sol devrait quand rester dans les limites de l'agenda des différentes régions du Québec, c'est-à-dire au mois d'avril pour le sud et au mois de mai pour le nord.

CARTE FIN NEIGE AU SOL

METEOGRAMME NEIGE AU SOL


À VOIR ÉGALEMENT: La grande finale de l'hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité