Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La vitamine D, une alliée précieuse pour la santé

lundi, 23 mars 2020 à 16:09 - Profiter du soleil est bon pour la santé... et pour votre moral.


La vitamine D, aussi appelée vitamine-soleil, est effectivement essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Contrairement aux autres vitamines qui sont apportées par la nutrition, cette dernière est produite par le corps lorsque les cellules de la peau sont exposées aux rayons solaires UVB.

Certains aliments enrichis en contiennent, comme les produits laitiers, les boissons végétales (comme celles de soya) ou les poissons gras.

Elle aide notamment à l'absorption du calcium et à pourrait contribuer à prévenir certaines maladies, comme le diabète et des maladies affectant le système immunitaire.

Avec le printemps vient l'augmentation des heures d'ensoleillement, ce qui viendra donner un coup de pouce. Entre octobre et avril, les rayons UVB traversent la couche d'ozone de façon horizontale et ils y sont absorbés, ce qui enlève en grande partie leurs effets cutanés bénéfiques. Lors de cette période de l'année, les Canadiens sont d'ailleurs plus à risque de carences.

Une plus grande présence du soleil, qui s'invitera de plus en plus longtemps au quotidien, sera également un allié notable pour un bon moral.

La prise de suppléments de vitamine D est recommandée pour les enfants en période de croissance ainsi que les adultes de plus de 50 ans. Lorsque les personnes plus âgées ont des carences, cela augmente les risques d'ostéoporose et de fractures.

Pour connaître votre taux de vitamine D, il est possible de faire un test sanguin.


À VOIR ÉGALEMENT : Le printemps frappe à notre porte

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité