Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Ville d'Oslo a complètement banni les voitures de son centre-ville

lundi, 24 juin 2019 à 15:31 - Depuis quelques mois, la capitale de la Norvège a complètement banni les voitures de son centre-ville.


La Ville compte mettre sur pied près de 56 kilomètres de voies cyclables supplémentaires, en utilisant les routes jusque-là réservées aux automobiles.

De plus, des investissements massifs dans le transport en commun ont été réalisés, et d'autres sont prévus.

C'est la première fois qu'une ville importante d'Europe possède une large zone complètement sans voiture. Le but est de rendre la municipalité plus agréable et plus facile d'accès, en plus de limiter l'empreinte carbone du pays scandinave.

L'objectif global de la Norvège est ambitieux : devenir carboneutre d'ici 2030. Le plus grand obstacle à l'atteinte de ce but est le transport, responsable de près de 61% des émissions totales de gaz à effet de serre du pays. De ce nombre, près de 31 % proviennent des voitures appartenant à des particuliers.

Et à Montréal ?

La mobilité est un enjeu de taille à Montréal.

Une pétition, lancée par plusieurs organismes, circule actuellement pour que le Vieux-Montréal soit sans automobile, afin de favoriser le transport actif.

De plus, une nouvelle taxe sera imposée aux automobilistes originaires des municipalités autour de l'île de Montréal, afin de financer une partie de l'entretien des routes.

Néanmoins, rien n'indique que le centre-ville de Montréal sera prochainement fermé aux automobilistes.


À VOIR ÉGALEMENT : La pire route du Québec cette année est...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité