Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vous regardez la toute première image d'un trou noir

mercredi, 10 avril 2019 à 09:35 - Le réseau de télescopes Event Horizon (EHT) a révélé mercredi la toute première image d’un trou noir. Un véritable exploit technologique, qui marque une étape historique pour l'astronomie et la physique.

L'EHT, une collaboration internationale de radiotélescopes et d'observatoires spatiaux, a dévoilé mercredi ce que personne n'avait jamais vu auparavant.

Cet anneau flou jaune-orangé est la toute première image d’un trou noir jamais prise. Situé à 53 millions d’années-lumière de la Terre, au centre de la galaxie M87, il a des mensurations monstrueuses. Il s'étend sur 100 milliards de kilomètres de diamètre et sa masse équivaut à... 6,4 milliards de fois celle du Soleil ! La couronne lumineuse, nommée l’horizon des événements est la frontière au-delà de laquelle toute matière est aspirée. Cette simple image est la première et unique preuve de l’existence des trous noirs et valide des décennies de théories astronomiques et physiques.

Le programme devrait également montrer à quoi ressemble Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui se situe au centre de notre Voie lactée, à 26 000 années-lumière de nous. « C'est l'équivalent de se tenir debout à New York et réussir à compter les alvéoles à la surface d'une balle de golf située à Los Angeles » met en perspective l'EHT.

Les résultats des observations des télescopes continuent d'être présentés (en anglais) lors de six conférences simultanées à travers le monde et retransmises en direct vidéo sur Internet (vidéo ci-dessous) :

Pour mener à bien cette mission, il fallait un télescope de 10 000 km de diamètre. Impossible, alors les scientifiques ont plus simplement constitué un réseau de huit télescopes répartis à travers le monde « comme s'ils étaient des petits fragments d'un miroir géant », avait expliqué en 2017 Michael Bremer, responsable des observations EHT en Europe. Ils ont ensuite visé le trou noir dans une synchronisation parfaite.

Quelque chose qu'aucun humain n'a vu auparavant

Les trous noirs sont par définition invisibles, étant donné que la gravité y est si forte que même la lumière n'est pas capable d'en sortir. Mais selon la théorie, quand la matière est absorbée par le monstre, elle émet une lumière. L'image présentée est alors celle du pourtour de l'objet céleste, nommé l'horizon des événements.

Les résultats de cette expérience pourraient transformer notre compréhension des trous noirs, de la gravité et même de l'Univers, avance l'organisme. Vaste programme !

Source : ESA

À VOIR ÉGALEMENT : Magnifique coucher de lune vu de l'espace

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité