Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La tique au Québec : d’autres maladies graves transmises

vendredi, 23 juillet 2021 à 05:27 - La maladie de Lyme est bien connue, surtout dans le sud du Québec. Des dizaines de cas sont rapportés annuellement. Toutefois, la tique peut transmettre d'autres infections aussi dangereuses.


En bref:

  • Maladie de Lyme surtout en Estrie et en Montérégie ;
  • La tique peut transmettre d'autres maladies graves ;
  • Des cas d'anaplasmose ont été déclarés.

Le vecteur de maladies

La tique transmet la maladie de Lyme, mais aussi d’autres infections graves. Des cas d’anaplasmose ont été déclarés en Estrie, dans le secteur de Bromont. Les symptômes de cette maladie s’apparentent à ceux de la grippe : fièvre, courbatures, maux de tête et fatigue. Ce qui est particulièrement inquiétant à propos de cette infection, c'est le fait qu'il n'existe actuellement aucun traitement préventif.

Une autre infection grave

Malgré le fait qu’il n’y ait pas encore de cas déclaré chez l’humain, la tique peut aussi transmettre la babésiose, une maladie parasitaire. Elle est transmise à certains petits mammifères comme la souris. Selon les spécialistes de la santé publique, des infections humaines pourraient survenir au cours des prochaines années. Le parasite babesis microti préoccupe la santé publique. Les symptômes de cette maladie sont encore semblables à ceux d'une grippe : frissons, sueurs, anorexie, maux de tête, faiblesse, nausée, toux sèche et douleurs articulaires

Le sud du Québec

Plus de soixante pour cent des cas de maladie de Lyme déclarés au Québec proviennent de la Montérégie et de l’Estrie. Cette situation s’explique par la migration des tiques qui sont bien présentes en Nouvelle-Angleterre.


À VOIR ÉGALEMENT : Des orages formés par des feux, c'est possible

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité