Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La tique asiatique pourrait s'installer au Québec

vendredi, 2 août 2019 à 18:03 - En 2017, une tique asiatique a été découverte sur un mouton au New Jersey, aux États-Unis. Depuis, elle a été repérée dans sept États. L'est de l'Amérique du Nord pourrait être l'endroit idéal pour sa prolifération, dont le Québec. Explications ici.

Prénommé Haemaphysalis longicornis, l'insecte est originaire de l'Asie mais on peut le retrouver en Australie et en Nouvelle-Zélande.

S'il faut se méfier d'elle, c'est parce que cette tique est extrêmement résistante aux changements de température, qu'elle se reproduit à une vitesse fulgurante (surtout qu'une femelle n'a pas besoin d'un mâle pour pondre des centaines d'œufs), et qu'elle peut transmettre la fièvre hémorragique, une maladie très dangereuse pouvant s'avérer mortelle.

Selon une étude publiée dans le Journal of Medical Entomology, le Québec fait partie des zones à risques, particulièrement les zones en rouge dans la carte ci-dessous.

Capture d’écran 2019-08-02 à 17.48.06

À l'heure actuelle, les autorités américaines demandent aux agriculteurs de porter un œil attentif à cette tique et de les informer en cas de nouvelle morsure.

Source : Journal of Medical Entomology

À VOIR ÉGALEMENT : Des feux dans le cercle arctique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité