Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Terre file à vive allure dans le cosmos

dimanche, 13 octobre 2019 à 10:33 - Avez-vous déjà songé à la vitesse à laquelle se déplace la Terre dans le cosmos ? Nous avons une réponse pour vous. C’est certainement plus rapide que vous ne le croyez !

Nous savons que les objets se déplacent dans l’espace à grande vitesse. À quelle vitesse exactement ? Un astrophysicien a voulu montrer à quel point la Terre file à vive allure en effectuant une comparaison bien relative. En effet, si notre planète tourne sur elle-même assez lentement, ce n’est pas nécessairement le cas si nous considérons son déplacement intergalactique. Pour l’être humain, la vélocité est difficilement perceptible. Si le mouvement n’accélère ni ne ralentit, il passe inaperçu.

Pour donner une idée de ce relativisme, mentionnons que la Terre effectue une rotation sur elle-même à 0,46 km/s. Son orbite autour du soleil, en revanche, s’effectue à 29,8 km/s. Puis, notre étoile révolutionne autour du centre de la galaxie à une vitesse de 230 km/s. Enfin, la Voie lactée file dans le cosmos à plus de 2 millions de kilomètres par heure, ou 600 km/s.

Les gens évaluent la vitesse croisière de notre galaxie en considérant à quel point elle se rapproche d’Andromède, la galaxie voisine. Dans les faits, il est difficile de comparer la vitesse à laquelle filent ces objets les uns par rapport aux autres. Les scientifiques estiment plutôt leur vélocité en la comparant au vide cosmique.

À voir également : la lune d'octobre brillera de mille feux !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité