Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Terre aurait six milliards de jumelles

vendredi, 26 juin 2020 à 05:49 - Notre galaxie contiendrait des planètes jumelles... beaucoup de planètes jumelles à la Terre. Explications.


Pour qu’une exoplanète soit considérée comme une jumelle de la Terre, elle doit être rocheuse. Ensuite, sa masse doit être semblable à celle de notre planète et elle doit orbiter autour d’une étoile qui ressemble au Soleil, soit une étoile de type G. Dernier critère tout aussi important : son orbite doit se situer dans la zone habitable. Son climat est donc propice au développement de la vie telle qu’on la connaît : il n’est ni trop chaud, ni trop froid.

Pour être en mesure d’estimer le nombre de jumelles potentielles dans la seule Voie lactée, notre galaxie, des chercheurs ont effectué des simulations. À priori, l’équation paraît simple : déterminer le nombre d’étoiles de type G que la Voie lactée contient. Ensuite, il suffit d’estimer le pourcentage de planètes semblables à la Terre orbitant autour de ces étoiles. Selon les résultats de cette analyse, il pourrait y avoir une jumelle de la Terre pour cinq astres de type G. Notre galaxie en contiendrait donc six milliards !

Ces calculs s’avèrent intéressants puisque la détection d’exoplanètes semblables à la Terre est particulièrement difficile. Étant donné la petite taille des objets, la méthode de détection par transit représente un réel défi. En effet, cette technique consiste à détecter un changement de luminosité d’une étoile lorsqu’une exoplanète passe devant elle. De plus, les petites planètes rocheuses semblables à la Terre se trouvent à une distance plus grande par rapport à leur étoile.

Source : Université de Colombie-Britannique


À VOIR ÉGALEMENT : Quels impacts aura La Niña sur le Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité