Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Terre a un troisième pôle, et il fond rapidement

dimanche, 15 septembre 2019 à 17:39 - Saviez-vous que la Terre a un troisième pôle ? Il s’agit d’une région du globe qui détient une richesse inestimable : de grands glaciers. Les changements climatiques font graduellement disparaitre ces glaciers. Détails et explications.

Selon le GIEC, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat, les deux tiers des glaciers du Plateau tibétain vont disparaitre d’ici la fin du siècle. Jusqu’à présent, les scientifiques estiment que le quart de la glace a fondu dans cette région du globe que l’on nomme le « troisième pôle ». En raison des changements climatiques, les grands glaciers himalayens fondent rapidement. La situation est grave et aura des répercussions importantes.

amar-adestiempo-tVXczgiWlbU-unsplash

La fonte des glaciers est une mauvaise nouvelle puisque cela confirme que les températures augmentent, mais ce n’est pas tout. Pour l’agriculture, la disparition graduelle des étendues de glace aura des conséquences désastreuses. L’eau se raréfie au point où les cultures seront éventuellement en danger. De plus, toute cette eau douce se dirige tout droit vers les océans, ce qui a pour effet de contribuer à l’augmentation du niveau de la mer, une menace pour les régions côtières. De fait, la Chine a même manifesté l’intention d’utiliser des techniques de géo-ingénierie pour remédier à la situation et provoquer des averses de pluie de façon artificielle.

evgeny-nelmin-MTcz2q0HlNY-unsplash

On se souviendra qu’en 2007, le GIECC avait indiqué dans son quatrième rapport que les grands glaciers himalayens auraient complètement disparu dès 2035. Le manque de preuves scientifiques avait causé un certain émoi au sein de la communauté et cela aurait possiblement contribuer à diminuer le niveau d’attention des chercheurs pour le « troisième pôle ».

À voir également : variation sur le climat

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité