Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La terre a tremblé près de Montréal

dimanche, 29 mars 2020 à 05:37 - Un tremblement de terre de magnitude 3,6 a été enregistré tôt dimanche matin, à 35 kilomètres de Sorel-Tracy.


Ceux qui étaient debout dimanche à 3 h 21 ont légèrement ressenti ce séisme, qui s'est invité jusque dans les foyers montréalais.

L'épicentre se trouve à 18 km de profondeur.

Ce n'est pas la première fois que la terre tremble dans ce secteur. Depuis le début de l'année 2020, quelques séismes modestes ont été enregistrés, le plus puissant jusqu'à présent est celui de magnitude 4 du 13 janvier dernier, près de Huntingdon.

BILAN SEISMES

Depuis 2000, quatorze séismes d'une magnitude supérieure à 5 ont été recensés par Séismes Canada. Le plus puissant à avoir été enregistré à ce jour est celui du 16 septembre 1732, qui a atteint une magnitude de 5,8.

Il existe toujours une possibilité qu'un tel événement se reproduise au cours des prochaines décennies. Bien que la Colombie-Britannique figure au sommet du palmarès des lieux les plus à risque au Canada, la vallée du Saint-Laurent et la vallée de la rivière des Outaouais sont également parmi les endroits les plus propices aux séismes.

En moyenne, près de 400 tremblements de terre secouent l'est du Canada, mais tous ne sont pas perçus par la population.

Source : Séismes Canada


À VOIR ÉGALEMENT : Spectaculaires tremblements de terre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité