Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Journées grises : la tendance s'inverse pour la fin janvier

dimanche, 24 janvier 2021 à 13:56 - Le mois de décembre s’est déroulé sous la grisaille et le mois de janvier tend à suivre ses traces.

---

En bref :

  • Décembre 2020 marqué par la grisaille
  • Janvier, dans les traces de décembre ?
  • Deux systèmes rabat-joie

Décembre 2020 marqué par la grisaille

Ce n’est pas en soi anormal : décembre est le mois le plus gris de l’année. Cela s’explique par le fait que pour la première partie du mois jusqu’au solstice, les journées rétrécissent, puis recommencent à allonger par la suite. Toutefois, pour le sud de la province, décembre 2020 a été le plus gris depuis 2016, avec seulement trois belles journées, alors qu’en moyenne, il y en a trois fois plus ! Pour être qualifiée de « belle », la journée doit compter une période d’au moins sept heures avec une couverture nuageuse de 50 % et moins.

COUVERTURE DEC

Janvier, dans les traces de décembre ?

Le froid est souvent le prix à payer pour obtenir des heures d’ensoleillement. Par conséquent, il serait logique que les journées les plus froides de l’hiver fassent place au soleil. Toutefois, depuis le début de l’année, les températures douces ont dominé.

De ce fait, janvier a été particulièrement gris, avec jusqu’à présent sept belles journées. La plus longue séquence de beau temps depuis le début de l’hiver météorologique, soit le 1er décembre, a été enregistrée du 7 au 9 janvier derniers.

CALENDRIER JANV

Cependant, les températures en dessous des normales prévues pour la semaine prochaine permettront d’augmenter le bilan des belles journées. Mais pour l’heure, il faudra s’habiller chaudement avant de profiter du plein air. Les ressentis seront entre -20 et -25 dans le sud de la province pour la journée de dimanche, avant de remonter un peu.

HEURE ENSOLEILLEMENT

Deux systèmes rabat-joie

Par contre, il est possible que des nuages s’invitent à partir de mardi. La cause ? Deux systèmes importants passeront au sud de la province. Bien que le Québec évitera fort probablement les précipitations, les deux systèmes risquent d’occasionner des débordements de nuages entre mardi et jeudi.

DEBORDEMENT SYSTEME


À VOIR ÉGALEMENT: Février est de plus en plus doux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité