La tempête la plus importante de l'hiver

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La tempête du 27 février aura été la plus importante de la saison pour plusieurs régions. D'importantes accumulations de neige ont été rapportées, de même que de dangereuses conditions de blizzard.


À la fin du mois de février, plusieurs secteurs connaissent un déficit de neige particulièrement du côté de l’Estrie. Deux tempêtes majeures, les plus importantes de la saison, ont tout de même permis de se rapprocher des normales et même les dépasser comme à Montréal et à Gaspé.

L'Abitibi est la région qui connaît le plus de neige au sol avec presque un mètre de neige suivie par la Côte-Nord avec 87 cm.

NEIGE AU SOL

La tempête de l'année

La dernière tempête du 26 au 28 février a été une des plus importantes de la saison. Les accumulations ont grimpé jusqu'à 50 cm dans plusieurs secteurs. Pour les Laurentides, l’Outaouais ou encore dans le centre de la province et vers la Côte-Nord, cette tempête a été la plus importante en ce qui concerne la neige accumulée avec 40 à 50 cm.

Grandes-Bergeronnes a été le secteur ou le plus de neige a été recueillie par les observateurs, suivi de très près par Mont-Laurier avec 49 cm. La ville de Gaspé a reçu 42 cm entre le 27 et le 28 février soit la deuxième accumulation la plus importante de la saison à quelques centimètres de la plus grande accumulation qui a été de 46 cm, le 7 février. En effet, la tempête du 6-7 février reste la plus importante pour une majorité des secteurs tels que Montréal qui avait reçu entre 35 et 45 cm.

La Mauricie a rapporté jusqu'à 50 cm. Dans la région de Québec, d'après les données d'environnement Canada, ces deux dernières tempêtes ont laissé chacune des accumulations allant jusqu'à 40 cm. L'aéroport de Québec a cependant enregistré plus de neige lors de la tempête du 7 février avec 27 cm contre 14 cm le 27 février.

TEMPETE

Janvier : deux tempêtes majeures

En janvier, la neige avait été souvent mêlée de pluie, mais d'importantes accumulations de neige avaient été enregistrées par endroits. Charlevoix, par exemple, avait observé 46 cm le 13 janvier et 60 cm avaient été reçus dans le parc des Hautes-Gorges. Gatineau avait reçu 21 cm le 20 janvier, soit une de ces plus grandes accumulations derrière celle du 7 février avec 25 cm.

Le contenu continue ci-dessous

Décembre : déficit de neige et une fin tempétueuse

Après un mois de décembre en manque de tempête de neige, celle du Nouvel An avait laissé une importante bordée principalement dans Lanaudière avec 30cm et une vingtaine de cm à Montréal.

Les 14 et 15 décembre, 25cm à 35 cm avaient été reçus de la Mauricie jusqu’ à l’est du Québec.

Novembre – Un début de saison hâtive

Les tempêtes de neige avaient débuté hâtivement avec une première bordée au début du mois de novembre qui avait laissé entre 25 et 30 cm de l'Abitibi à Chibougamau. Jusqu’à maintenant, il s’agit des quantités parmi les plus importantes pour ces régions. Une autre tempête à la fin du mois a laissé une bordée du Témiscamingue jusqu’à la Mauricie, en passant par la Beauce, avec 25 cm .

NEIGE ACCUMULÉE

À voir également : les astres à observer ce printemps