Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'est du Québec dans la tourmente

vendredi, 15 janvier 2021 à 16:52 - La première tempête hivernale de l'année n'est décidément pas de tout repos. En deuxième portion de week-end, ce sera au tour de l'est du Québec d'y goûter.


En bref :

  • Jusqu'à 30 cm de neige à certains endroits;
  • Visibilité réduite et chaussée couverte par moments;
  • Au tour de l'est du Québec.

Après avoir semé le chaos dans l'ouest et le sud au cours de la journée de samedi, le système dépressionnaire continuera sa lente progression le long du fleuve Saint-Laurent. Au cours de la nuit de samedi à dimanche, le Bas-Saint-Laurent aura droit à ses précipitations solides les plus fortes. En Gaspésie, on parle surtout de la matinée de dimanche comme le point culminant de la tempête.

frame systeme

Les régions de Charlevoix et de la pointe gaspésienne seront les plus gâtés par la neige, en deuxième portion de week-end. Jusqu'à 30 centimètres pourraient s'y accumuler d'ici dimanche soir. La Capitale-Nationale ne sera pas en reste : près de 20 centimètres de neige y sont prévus.

NEIGE2

Des alertes de neige et de tempête hivernale sont d'ailleurs en vigueur pour la majorité de ces régions.

Ailleurs, des averses résiduelles sont possibles, mais rien de plus. L'Estrie pourrait d'ailleurs avoir droit à un prix de consolation : après avoir été sous la pluie pour la majorité de la journée de samedi, une deuxième impulsion de neige pourrait amener environ cinq centimètres de neige dans cette région au cours de la nuit de samedi à dimanche.

Conduite complexe encore dimanche

Des rafales allant jusqu'à 60 km/h sont possibles le long des berges du Saint-Laurent.

RAFALES J2 EST

Combinés à de la neige forte, de tels vents peuvent considérablement réduire la visibilité. La prudence sera encore de mise sur les routes, dimanche. La route 132 sera particulièrement à surveiller.

Des conditions de poudrerie pourraient être réunies.

De plus, Environnement Canada a émis un avertissement d’ondes de tempête pour les secteurs les plus à l’est de la province, dont la pointe gaspésienne, pour dimanche matin. Des débordements côtiers sont possibles.

Comme les températures frôleront le point de congélation sur l'ensemble du territoire, la neige qui tombera d'ici dimanche soir sera lourde et gorgée d'eau. Un tel poids peut endommager les fils électriques et des branches d'arbres, résultant en des pannes d'électricité.


À VOIR ÉGALEMENT: Le coeur de l'hiver en février?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité