Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La tempête Bill est née lundi soir

mercredi, 16 juin 2021 à 08:43 - La deuxième tempête tropicale de la saison, Bill, s'est formée lundi soir au large de la Caroline du Nord. Normalement, le deuxième nom voit le jour le 16 juillet. On a donc droit à une saison hâtive cette année.


EN BREF :

  • Bill, deuxième tempête tropicale ;
  • Course vers Terre-Neuve ;
  • Activité tropicale en ébullition.

Vers les Maritimes

Le 15 juin, Bill se retrouve à plus de 700 kilomètres des côtes des Maritimes, et va s'y rapprocher jusqu'à mercredi. Il est prévu que la tempête ait un impact minime sur Terre-Neuve, puisque Bill va perdre ses caractéristiques tropicales d'ici là.

BILL0 (1)

Au moment de se rapprocher des Maritimes, Bill se fera absorber par une dépression qui prévoit laisser beaucoup de pluie, de la Gaspésie jusqu'à la Côte-Nord. Étant donné sa situation nordique, la tempête n'atteindra pas le statut d'ouragan, les eaux étant trop froides pour qu'elle s'intensifie davantage. Cette tempête aura donc une courte durée de vie et peu d'impacts significatifs.

BILL2 (1)

L'Atlantique en ébullition

Les eaux se réchauffent dans la mer des Caraïbes actuellement. En juin, les tempêtes se forment généralement dans cette région du globe pour remonter vers le golfe du Mexique ou encore dans l'Atlantique. La température de l'eau dans ce bassin dépasse 26 °C, ce qui est propice à la formation de dépressions tropicales. Il faut également d'autres ingrédients pour favoriser la naissance de tempêtes, notamment le faible cisaillement des vents et la présence d'humidité.

BILL1 (1)

Tempête hâtive

En tant que tempête tropicale, Bill survient de façon hâtive. De fait, la deuxième tempête nommée de la saison prend naissance vers le 16 juillet, en moyenne. Rappelons que Ana a vu le jour le 22 mai dernier. De puissants ouragans peuvent prendre naissance en juin, comme Alma en 1966 et Audrey en 1957.

BILL 4

Dans les prochaines ondes tropicales sous surveillance, on se tourne vers le golfe du Mexique ainsi qu'une autre au large des côtes africaines.


À VOIR ÉGALEMENT : L'alerte rouge pour les feux, toujours maintenue

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité