Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les restes de Bertha vont affecter le Québec et c'est une bonne nouvelle

jeudi, 28 mai 2020 à 11:57 - Les restes de la tempête tropicale Bertha se dirigent vers le Québec. Alors qu’elle est accompagnée d’un autre système, cette pluie sera appréciée alors que la province est touchée par un important déficit de pluie

--

Le Québec a enregistré très peu de précipitations depuis le début du mois de mai. La majorité de la province se retrouve en déficit de pluie de plus de 50 mm. Alors que la ville de Québec connaît en moyenne 116 mm de pluie, seulement 39 mm ont été enregistrés en date du 27 mai. De plus, alors qu’en temps normal, Québec enregistre sept journées avec plus de 5 mm de pluie, en ce moment elle en compte juste deux. Gaspé enregistre un triste score de 10 mm en date du 27 mai, contre une normale de 82 mm. Dans le sud, le déficit aussi est important alors que plusieurs villes viennent de connaître une canicule hâtive avec des valeurs records.

deficit pluie mai (1)

Montréal enregistre tout juste 26 mm alors que sa moyenne est de 81 mm. La métropole connaît un de ses mois de mai les plus secs. En effet, si moins de cinq millimètres tombent lors des derniers jours du mois, ce mois de mai se classera dans le top cinq des plus secs de l'histoire juste derrière 1977 avec 24,4 mm, 1959 avec 19,3 mm et 15,2 mm en 1982.

Alors que des orages ont laissé localement quelques millimètres de pluie, des précipitations plus abondantes sont attendues de jeudi soir à vendredi. En effet, les restes de la perturbation tropicale Bertha qui touchent l’Ontario au moment d’écrire ces lignes se mêleront à une autre dépression plus au nord avant d’arroser le Québec.

bertha 28 ma 2

Les quantités les plus importantes de jeudi à samedi seront au nord du Québec, vers l’Abitibi avec plus de 30 mm possible. Ailleurs, une dizaine voire une vingtaine de millimètres tomberont. Les régions de l’est de la province seront les moins touchées par cette perturbation et moins de dix millimètres tomberont.

bertha 28 mai 3

Bertha, la deuxième tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique, s’est formée ce mercredi matin juste avant de toucher terre en Caroline du Sud. C’est la première tempête tropicale à toucher les côtes américaines de l’année alors qu’Arthur était resté au large des côtes de la Caroline du Nord. Des vents maximums de 75 km/h soufflaient au moment où Bertha est entrée dans les terres.

bertha1

Bertha s’est formée rapidement alors qu’en début de semaine, elle avait très peu de chance de voir le jour. Les images radar ce mercredi matin ont montré que la perturbation qui a d’abord laissé d’importantes quantités de pluie en Floride a finalement atteint les critères. Elle est en effet devenue tempête tropicale juste une heure avant d’avoir touché terre et une des plus hâtives à remonter vers l'Ontario.

Depuis le début des données en 1851, seulement quatre années ont vu se former deux tempêtes tropicales avant le 27 mai : 1887, 1908, 1951 et 2012. On rappelle que la date officielle de la saison des ouragans est le 1er juin dans l’Atlantique.

À voir également : Premier vol commercial habité vers la station spatiale

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité