Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Terre aurait connu la température la plus chaude jamais enregistrée

lundi, 17 août 2020 à 12:35 - La Terre a possiblement connu sa température la plus chaude jamais enregistrée. Il a fait 54,4 °C dans la vallée de la Mort, aux États-Unis (une partie d'un désert en Californie). Furnace Creek rapporte son plus haut maximum en plus de 100 ans.


La Terre se réchauffe, ce n’est plus un secret. Certaines régions subissent davantage les effets de ce réchauffement, notamment l’Arctique. Toutefois, même si le sud des États-Unis se situe plus près de l’équateur, le mercure est à la hausse. La vallée de la Mort, la fameuse Death Valley, est un des points chauds sur notre planète. Au mois d’août, le mercure peut facilement dépasser les 50 °C. Eh bien, le dimanche 16 août, Furnace Creek a observé une température de 130 °F ou 54,4 °C.

Il existe une certaine controverse concernant les records de température dans la vallée de la Mort. En effet, ceux datant d’une centaine d’années sont contestés par les scientifiques qui affirment que les records enregistrés avant 1950 sont peu fiables. De fait, l’Organisation météorologique mondiale maintient ces données en place en attendant que des enquêtes plus poussées soient faites. Il aurait donc fait 134 °F ou 56,7 °C en juillet 1913, à Furnace Creek.

Tableau (1)

Toutefois, la valeur enregistrée ce dimanche est à vérifier par les météorologues, puisqu'elle a été prise par une station automatisée. Les équipes devront se rendre sur place pour déterminer si les outils fonctionnent bien et sont bien calibrés afin d'officialiser ce record possible.

Pas de répit la nuit

Le mercure ne dérougit pas, même la nuit. Furnace Creek enregistre régulièrement des minimums très élevés. Un minimum record de 40,0 °C a été observé en 2020. Il ne s’agit toutefois pas d’un record absolu puisqu’Oman, un pays de la péninsule arabique, a rapporté un minimum de 44,2 °C la nuit du 16 au 17 juin 2017.

Carte (1)

Pourquoi fait-il si chaud ?

Cette région du globe est très chaude et cela s’explique par le fait que Furnace Creek se trouve dans un creux à flanc de montagnes, à une centaine de mètres sous le niveau de la mer. Cette partie du sud-est de la Californie bénéficie des rayons du soleil qui réchauffent le sol rocailleux. La chaleur monte, mais elle redescend ensuite pour réchauffer encore davantage la vallée. Ceci explique pourquoi Furnace Creek est devenu un attrait touristique alors que les visiteurs se font photographier à côté du fameux thermomètre.


À VOIR ÉGALEMENT : Ouragans : allons-nous revivre la saison destructrice de 2005 ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité