Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Montréal vient de connaître une première pour juin 2022

dimanche, 26 juin 2022 à 24:31 - Après un mois de juin plutôt maussade, voilà que la tendance se renverse. La température la plus élevée de l'année jusqu'à maintenant pourrait même être enregistrée aujourd'hui.


NDLR : une erreur s'est glissée dans notre segment vidéo. La bonne température pour Montréal est de 32,4 °C.

La première canicule de l'année 2022 a été particulièrement hâtive, s'invitant dès la mi-mai dans de nombreux secteurs du sud du Québec. Cette situation est exceptionnelle, dans la mesure où il y a généralement bien peu de canicules en mai. Depuis le début de la récolte des données en 1942, Montréal n’en a observé que cinq, incluant l'épisode de 2022.

TEMP PLUS CHAUDES 2022 (2)

Alors que la chaleur avait dernièrement perdu beaucoup de plumes, cédant sa place à un air plus frais pour la majorité du mois de juin, elle reprend donc ses droits ce week-end. La responsable : une crête atmosphérique favorisant l'entrée de la chaleur du sud des États-Unis en territoire québécois.

La température la plus élevée de l'année... pour le moment

Le résultat de cette situation est une chaleur écrasante. Les premiers 30 °C du mois de juin ont d'ailleurs été enregistrés à Montréal en début d'après-midi. Ce mercure de 32,4 °C devient par la même occasion la plus haute température observée dans la métropole jusqu'à maintenant. Le point chaud du Québec se trouve à Saint-Anicet, avec 33,2 °C.

En moyenne, les 30 °C s'invitent pendant près de trois journées au cours d'un mois de juin à Montréal. Jusqu'à maintenant, juin 2022 est donc particulièrement rachitique, surtout si on le compare aux années précédentes. En 2020, pas moins de huit jours se sont conclus avec un tel mercure.

CHALEUR4

Humidex étouffant

Un humidex de 40 et plus est attendu à certains endroits, comme Montréal. Le niveau d'inconfort sera donc accablant et il convient de ménager ses efforts.

CHALEUR2

Au moment d'écrire ces lignes, des avertissements de chaleur ont même été émis pour la région métropolitaine (incluant le secteur de Vaudreuil-Soulanges), le Centre-du-Québec ainsi que la vallée du Richelieu.

Quelques mesures à prendre en cas de chaleur étouffante

  • S'hydrater suffisamment
  • Se rafraîchir régulièrement
  • Réduire les efforts physiques le plus possible
  • Porter des vêtements légers
  • Fermer les fenêtres et les rideaux pendant les heures les plus chaudes de la journée

À VOIR ÉGALEMENT : Cette bactérie se cache dans votre climatiseur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité