Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La température idéale de l'eau pour se baigner

lundi, 10 août 2020 à 08:23 - Savez-vous que la température de l’eau de votre piscine devrait varier selon le type de baignade que vous faites ? Il existe en effet une température de l’eau idéale pour le corps humain…

L’été, l’activité par excellence est la baignade. Il est rare que les baigneurs trouvent l’eau trop chaude, elle est plus souvent considérée comme étant trop froide. Mais y a-t-il une température idéale de l’eau pour le corps humain ?

La réponse est OUI. Tout dépend du type de baignade que vous pratiquez.

Si vous vous baignez sans nager ou presque, votre corps ne dépense pas d’énergie et se refroidit rapidement. Dans ce cas, il ne faut pas que l’eau de la piscine soit trop froide. Une température entre 27,5 et 29,5 °C (entre 82 et 85 degrés Fahrenheit) est idéale. À noter que pour les bébés, il est conseillé que l'eau soit à plus de 29,5 °C (85 °F) et il est préférable de ne pas les y laisser plus de 30 minutes.

drew-dau-GA2sc8nIOsk-unsplash

Si vous allez en mer dans les prochaines semaines, il serait bien étonnant que la température de l'eau atteigne 29,5 °C (85 °F). La température idéale pour se baigner en mer se situe entre 25,5 et 27,2 °C (entre 78 et 81 °F). L’eau peut sembler bien froide au début, mais le corps s’y habitue très rapidement.

Si votre baignade est plutôt du type active, vous dépensez de l’énergie et votre température corporelle ainsi que votre rythme cardiaque augmentent. Dans ce cas, il faut éviter l’eau trop chaude. La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C’est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l’eau lors des compétitions internationales.

marcus-ng-ZbbhkQ0M2AM-unsplash

De façon générale, avec une température de l'eau inférieure à 26,5 °C (80 °F), le corps dépensera plus de calories pour maintenir sa température corporelle. Dans une eau fraîche, on s’habitue à la température, mais on se fatigue aussi beaucoup plus vite. À noter que le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. C’est pour cette raison qu’il est difficile de rester dans l’eau sans bouger pendant un long moment.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité