Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La température des eaux augmente et c’est mauvais signe

lundi, 8 juillet 2019 à 16:33 - Depuis le début de l'été, plusieurs vagues de chaleur ont fracassé des records historiques. Cette hausse a grandement favorisé l'augmentation des températures des eaux à travers le monde.


Depuis les années 90, la température des eaux ne cesse d'augmenter. Si l'anomalie en 1990 se chiffrait à -0,4 °C, elle est de l'ordre d'environ 0,4 °C en 2019.

rosalie 4

Le mois de juin dernier a d'ailleurs été le mois le plus chaud jamais enregistré sur le globe selon Copernicus, un programme européen de surveillance de la Terre.

rosalie 3

Cette donnée a été rendue possible par plusieurs vagues de chaleur qui ont frappé les quatre coins du globe. En Europe de l'Ouest, par exemple, la vague de chaleur a fait surchauffer la Méditerranée.

Les températures observées à l'heure actuelle près des côtes françaises, qui atteignent déjà les 28 °C, sont habituellement atteintes à la fin de l'été. En moyenne, elles peuvent dépasser de 5 °C les moyennes localement.

rosalie 2

L'Alaska, qui a connu des records absolus, a également été sous l'emprise d'une importante chaleur. La température de la mer dans cette région s'est donc retrouvée à 2 °C au-dessus des normales. C'est la troisième température la plus chaude jamais enregistrée.

L'étendue de la glace a donc été grandement affectée : en Arctique et en Antarctique, la plus basse étendue de tous les temps est présentement observée.

L'eau plus chaude menace grandement la santé des océans, notamment sa biodiversité, tout en favorisant la formation de zones mortes.

rosalie 6

À VOIR ÉGALEMENT : Le Groenland a perdu 40 % de sa glace de surface en 24h

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité