Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La surprise au Québec : grosse chaleur, gros risque

vendredi, 17 juin 2022 à 19:00 - Le temps chaud et humide peut devenir un cadeau empoisonné. Surtout quand l'air arctique demeure dans les parages. Prévision.


En bref :

  • Juin décevant jusqu'à présent;
  • Chaleur à venir au Québec;
  • Potentiel de temps violent.

Retour du balancier

Si juin a été plutôt décevant en ce qui concerne la chaleur, une lueur d'espoir pointe à l'horizon. En effet, un fort crétage se bâtit chez nos voisins du Sud. Le Québec pourrait aussi avoir sa part du gâteau dès la semaine prochaine. Jusqu'à présent, le nord de la province a bénéficié de temps anormalement chaud depuis le début du mois. Un retour du balancier est prévu à compter de la fête nationale.

CHALEUR1 (18)

Chaleur et humidité

Depuis le début de juin, le sud du Québec a connu quelques manifestations de chaleur et d'humidité. Toutefois, ces tentatives ont été brèves et brisées par des changements de masse d'air et chutes du mercure. Vers la fin de la semaine prochaine, du temps chaud est prévu. De fait, des maximums de 30 °C seraient possibles durant le long week-end de la Saint-Jean-Baptiste.

CHALEUR2 (13)

Gros risque

Le crétage très prononcé qui se bâtit aux États-Unis va éventuellement s'immiscer au Québec. Ce contexte atmosphérique permet donc à l'air chaud et à l'humidité du golfe du Mexique de remonter jusqu'à nos latitudes. Avec autant d'énergie présente dans l'atmosphère, la situation peut devenir explosive. Un ingrédient est nécessaire pour mettre le feu aux poudres : un contraste thermique. N'oublions pas que l'air arctique n'est pas bien loin. Le temps violent pourrait donc encore se manifester.

CHALEUR3 (14)


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : la grêle tombe fort en Ontario !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité