Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La situation de la rivière Richelieu est préoccupante

samedi, 11 mai 2019 à 16:42 - Des citoyens réclament une meilleure protection de la rivière Richelieu. Une pétition a été déposée en ce sens à l’Assemblée nationale.


Près de 400 signataires réclament un plan d’urgence de protection de l’eau, en plus d’un meilleur soutien de la part du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte aux changements climatiques.

La rivière Richelieu étant située en milieu majoritairement agricole, la présence de pesticides et d’herbicides, par exemple, est plutôt élevée. S’il existe des lois concernant la protection des bandes riveraines (afin de limiter la propagation de ces contaminants dans l’eau), elles ne sont pas toujours respectées.

Cependant, les usines de filtration ne réussissent pas à éliminer tous les polluants, qui se retrouvent dans le système d’approvisionnement en eau potable de plusieurs municipalités. Au total, 41 municipalités tirent leur eau potable de la rivière.

De plus, « la navigation de plaisance, en pleine croissance et très peu réglementée, accentue la pression sur les systèmes d’épuration », peut-on lire dans la pétition. Les déversements d’eaux usées dans la rivière Richelieu, de plus en plus nombreux, sont aussi dénoncés dans le document. En 2017, près de 3700 surverses ont été comptabilisées.


À VOIR ÉGALEMENT : Les deux tiers des rivières du monde, modifiées par l'humain

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité