Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La prochaine vague de chaleur nous réserve une surprise

mercredi, 15 septembre 2021 à 12:07 - Une vague de chaleur pointe à l'horizon depuis un moment. Les nouvelles prévisions indiquent qu'elle sera plus longue qu'initialement prévu. Toutefois, une surprise attend le Québec au cours de cette séquence.


En bref:

  • Crête atmosphérique et anticyclone sur le Québec vendredi ;
  • Remontée des températures pour atteindre 28 °C ;
  • Cassure prévue en plein milieu.

Prévisions à la hausse

La semaine dernière, les modèles indiquaient que le Québec connaîtrait une poussée de chaleur après la mi-septembre. Ces prévisions ont été revues à la hausse en ce qui concerne l'intensité et la longueur de cette séquence. Seule ombre au tableau : une cassure prévue pour dimanche.

PATRON CHALEUR

Chaleur intense

Pour la mi-septembre, cette poussée de chaleur sera d'une bonne intensité. Les maximums atteindront 27 °C ou 28 °C, possiblement plus dans certains secteurs de l'extrême sud du Québec. De plus, la séquence devrait durer au moins quatre jours. Mercredi de la semaine prochaine, un creux devrait balayer le Québec et abaisser les températures à un seuil plus saisonnier.

CHALEUR TABLEAU

Humidex

Le positionnement de l'anticyclone des Bermudes lui permettra de pomper de l'humidité en provenance du golfe du Mexique. Les ressentis pourraient provoquer de l'inconfort alors qu'ils devraient atteindre près de 35 au cours de cette séquence. Toutefois, cette séquence anormale pour la saison réserve une surprise : un creux de vague pour dimanche.

PATRON HUMIDITÉ CASSURE

Bonne séquence

Dès vendredi, le mercure effectuera une remontée. Les prévisions actuelles indiquent que les maximums seront élevés, sauf pour dimanche où une nette cassure devrait se manifester. De fait, le maximum de 21 °C prévu pour le sud du Québec représente la normale. Puis, l'arrivée d'un creux atmosphérique devrait chasser cette masse d'air chaud et mettre un terme à cette séquence.

MET 7J (7)


À VOIR ÉGALEMENT : Quand l'été s'en va en prolongation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité