Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La sécheresse déterre des bateaux de guerre !

vendredi, 19 août 2022 à 09:30 - Le niveau d'eau exceptionnellement bas du fleuve Danube a fait émerger des navires de guerre coulés pendant la Seconde Guerre mondiale.


La pire sécheresse d'Europe depuis des années a fait diminuer l'eau du fleuve Danube, le deuxième plus long du continent, à l'un de ses niveaux les plus bas en près d'un siècle. Cela a eu pour effet de déterrer les épaves de dizaines de navires de guerre chargés d'explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale, près de la ville portuaire de Prahovo dans l'est de la Serbie.

Ces bateaux faisaient partie des centaines de navires sabordés le long du Danube par la flotte de l'Allemagne nazie en 1944, alors qu'ils fuyaient devant l'avancée des forces soviétiques. Depuis, ils entravent toujours le trafic fluvial de la région pendant les périodes où les eaux sont les plus basses. Cependant, la sécheresse de cet été - considérée par les scientifiques comme l'une des pires de ces dernières années - a exposé d'un seul coup plus de 20 carcasses. Éparpillés sur le lit du fleuve, certains navires possèdent encore des tourelles, des ponts de commandement, des mâts brisés et des coques tordues, tandis que d'autres sont pour la plupart submergés sous des bancs de sable.

Certaines des épaves ont réduit la section navigable sur ce tronçon du Danube à seulement 100 mètres de large, alors qu'elle est habituellement de 180 mètres, presque le double. Cette situation exceptionnelle constitue non seulement un danger pour la navigation, mais fait aussi planer une potentielle catastrophe écologique sur toute la région. Au mois de mars dernier, le gouvernement serbe avait d'ailleurs déjà lancé un appel d'offres pour l'enlèvement de ces épaves et la neutralisation des munitions et des explosifs.

À VOIR ÉGALEMENT : Des orages d'une rare violence martèlent l'Europe

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité