Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La saison des pommes est lancée avec un léger retard

vendredi, 20 septembre 2019 à 13:49 - L’activité d’automne par excellence : l’autocueillette des pommes. La saison est officiellement lancée depuis le 13 septembre, mais avec un léger retard de deux semaines. La météo étant un facteur clé, a-t-elle été favorable ou défavorable pour nos vergers cette année?


Jusqu’à la fin du mois d’octobre, on peut s’aventurer dans les centaines vergers du Québec en dégustant plus de 18 variétés de pommes pour la saison. La présidente des Producteurs de pommes du Québec et productrice dans la région de Frelighsburg, Mme Stéphanie Levasseur, nous révèle que la saison 2019 a apporté quelques surprises, mais n’a pas affecté la qualité de nos pommes.

Stephanie-Levasseur-43

Mme Stéphanie Levasseur. Crédit : gracieuseté

Saison tardive - Le printemps en cause

La qualité a plutôt été affectée par la météo de ce printemps, puisque les mois d’avril et mai ont été plutôt froids. Cette fraîcheur a eu un effet direct sur la floraison. Par exemple, les vergers de Frelighsburg étaient en pleine floraison le 27 mai quand la normale se trouve autour du 12 mai.

Autre cause, l’été a été très sec en juillet, ayant un impact sur le calibre des pommes. Par contre, comme le mois d’août a été pluvieux, les vergers ont pu rattraper ce retard.

Les conditions météos idéales

Il faut avoir de la chaleur en été avec plusieurs épisodes de pluie, soit autour de 30 mm d’eau par semaine. Des précipitations en soirée et au courant de la nuit sont idéales afin de permettre aux producteurs de travailler en journée.

Il faut également de la chaleur au début de la saison quand la fleur se transforme en fruit. Par la suite, un automne où les soirées sont fraîches contribue à la coloration des pommes.

Bonne récolte en 2019 ou non ?

Cette saison sera une bonne récolte puisque les ravageurs n’ont pas été problématiques. Il y a peut-être un peu moins de fruits, mais on retrouve tout de même une belle qualité.

On retrouve différentes variétés de pommes qui ont toutes leurs spécialités. Elles sortent également à différents moments. On peut cueillir depuis début septembre la Paulared, la Lobo, la Gingergold et la Sunrise. De la mi-septembre à octobre, on aura la Macintosh et la Spartan. Finalement, le début octobre laissera place à la Cortland et la Empire.

5,32 millions de pommes

On estime que cinq millions de pommes seront récoltées cette année à travers les Laurentides, Frontières, l’Est-du-Québec et la Vallée montérégienne. Une industrie qui rapporte plus de 57 millions en revenus annuels à l’économie québécoise.

Finalement, comment décrocher sa pomme ? Il ne faut pas tirer sur la pomme, il faut plier la queue afin qu'elle brise à l'endroit où elle est accrochée à l'arbre !

Profitez des vergers juqu'à la fin de l'Action de grâce ! Les producteurs de pommes du Québec vous permettent de trouver l'un des cent vergers près de votre région.

À VOIR ÉGALEMENT : Pesticides : découvrez les pires fruits et légumes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité