Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La saison des ouragans 2020 a le potentiel de devenir légendaire

mardi, 18 août 2020 à 15:19 - La saison des ouragans 2020 a débuté en force dans l’océan Atlantique et pourrait même devenir l’année la plus active après 2005, soit celle du fameux ouragan Katrina.

Un début de saison extraordinaire

Formée le 17 mai dernier, la tempête tropicale Arthur a donné le coup d’envoi à la saison des ouragans 2020... Avec près de deux semaines d’avance.

Depuis, dix autres systèmes tropicaux se sont formés, ce qui fait de 2020 l’année la plus active dans l’océan Atlantique jusqu’à présent.

LE bilan actuel

À ce jour, on recense onze tempêtes tropicales parmi lesquelles deux se sont intensifiées en ouragan.

Dans une saison moyenne, à cette période-ci, il n’y a que trois tempêtes tropicales avec un seul ouragan. Dans cette même saison moyenne, la onzième tempête devrait survenir à la fin novembre et serait possiblement la dernière.

Des conditions idéales

Ce niveau d’activité hors du commun n’est pas un hasard : les conditions atmosphériques et océaniques ont été favorables pour le développement de ces géants. En effet, la température de l’eau dans le bassin atlantique est confortablement au-dessus de la normale.

anomalie température

Par exemple, l’eau dans le golfe du Mexique est actuellement entre 30 °C (85 °F) et 32 °C (90 °F). Les eaux chaudes sont idéales pour le développement des tempêtes tropicales, car l’air au-dessus devient aussi chaud et humide. La chaleur et l’humidité sont des ingrédients essentiels pour fournir de l’énergie aux systèmes.

De plus, l’atmosphère est présentement caractérisée par un cisaillement des vents généralement limité et de faibles alizées (des vents réguliers des régions intertropicales).

D’ailleurs, toutes ces conditions idéales sont obtenues en raison d’un contexte atmosphérique bien particulier qui va se maintenir au cours des prochaines semaines, soit lors du pic de la saison tropicale.

Vers une fin de saison exceptionnelle

En début de saison, les prévisions voyaient déjà que l'année 2020 serait particulièrement active. Toutefois, les mises à jour les plus récentes sont désormais encore plus généreuses dans le nombre total de systèmes pour la saison.

prévision saison

En incluant les systèmes déjà passés, il est prévu que la saison des ouragans 2020 compte au total entre 19 et 25 tempêtes tropicales parmi lesquelles on retrouverait de sept à onze ouragans. Parmi ces derniers, entre trois et six pourraient avoir le potentiel de devenir des ouragans majeurs, soit des ouragans de catégorie 3 ou plus.

En somme, si on compare avec le nombre normal de chacun de ces évènements, on remarque qu’il est possible que nous soyons dans une saison avec deux fois plus de systèmes que la moyenne.

Si le nombre de systèmes tropicaux dépasse les prévisions, il serait même possible de battre l’année record de 2005 avec 28 tempêtes tropicales nommées.

À VOIR ÉGALEMENT : À ÉCOUTER : Déjà entendu du sable « chanter » ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité