Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La saison des orages, c'est déjà parti !

vendredi, 20 mars 2020 à 19:43 - Si les orages vous ont surpris vendredi, sachez que la saison est bien enclenchée. Des alertes d'orages violents ont été émises six semaines plutôt que lors d'un printemps normal.


Le printemps s'amorce avec violence

Lors de cette première journée du printemps, nous avons été servis en ce qui a trait au temps violent. Le printemps a pris de l’avance et la saison des orages aussi : déjà quatre jours orageux au cours du mois de mars alors que les premiers orages se manifestent habituellement le 20 mars.

FRANCIS ORAGES 2020

Comment expliquer tout cela ? Un important contraste de températures : 19 degrés observés avec ressenti de 20 sur le sud du Québec en début d’après-midi. Puis, une descente d'air glacial du nord. Le front froid assez agressif a stimulé à son approche le déplacement d’orages excessivement rapides qui ont en conséquence soufflé des rafales à près de 100 km/h.

Une première alerte d’orages a été émise au Québec, soit près de six semaines plus tôt qu’au cours d’un printemps normal.

ORAGES EN MOYENNE

Fortes rafales

Un courant-jet de bas niveau à 1500 mètres a aussi insufflé de la force aux rafales. Comme c’est souvent le cas aussi tôt en saison une forte perturbation a été nécessaire pour déclencher le phénomène.

À noter que la plus forte rafale jamais enregistrée à Montréal en mars fut de 176 km/h le 5 mars 1964 lors du passage d’une perturbation venue du Texas qui avait généré des orages avec cette mégarafale .

Est-ce le signe d’une saison des orages particulièrement active ? Difficile à prévoir pour le moment, mais un printemps changeant comme il semble se dessiner pourrait effectivement donner lieu à d’autres phénomènes de temps violent au cours des prochaines semaines.

FRANCIS ORAGES MOYENNE MOIS


À voir également : deux jours de fortes pluies dans cette région

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité