Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La saison des inondations n'arriverait pas de sitôt

lundi, 23 mars 2020 à 19:02 - Bonne nouvelle : la situation actuelle est peu propice aux inondations majeures, comme celles que le Québec a connues au cours des années précédentes.


Le risque d'inondations restera faible pour les quatorze prochains jours pour l'ensemble du territoire.

Un contexte différent de celui de 2019

Les inondations majeures du printemps 2019 ont marqué les esprits.

Plusieurs systèmes ont ponctué la fin du mois de mars et le début du mois d'avril, bonifiant le couvert de neige ou traînant de la pluie dans leur sillage. Le sol regorgeait de près de 400 millimètres d'équivalent en eau.

La douceur était également arrivée de manière plus soudaine que cette année, accélérant la fonte des neiges.

Tout indique qu'une telle situation ne se reproduira pas de sitôt, en 2020.

Les pieds au sec

Comme le Québec se trouve actuellement entre deux corridors des dépressions (un vers l'Ouest canadien, et l'autre vers le sud-est des États-Unis), il sera peu touché par des systèmes dépressionnaires d'importance. Ces derniers vont plutôt dévier, et notamment prendre le chemin des Maritimes.

soir143

Peu de précipitations auront donc l'occasion de se frayer un chemin vers la province. Les quantités attendues sont, somme toute, assez faibles. Le couvert nival ne sera donc pas bonifié par de la nouvelle neige dans les secteurs plus à risque de vivre des inondations (dans le sud du Québec, notamment) et peu de pluie est prévue.

soir142

Une fonte graduelle

Le tapis de neige a pratiquement déjà disparu dans plusieurs secteurs du sud du Québec, et ce qui reste à fondre quittera progressivement l'aventure. La fonte des neiges sera donc graduelle, ce qui mettra un peu moins de stress sur la surveillance des cours d'eau.

soir141

Bien que des inondations soient possibles au cours des prochaines semaines, elles devraient correspondre à des phénomènes isolés.

La situation sera à surveiller au cours du printemps.


À VOIR ÉGALEMENT : Loin d'être tous égaux face à la neige...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité