Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La saison des arcs-en-ciel commence !

vendredi, 10 avril 2020 à 14:00 - Elle est courte et pourtant spectaculaire : la saison des arcs-en-ciel s’ouvrira bientôt.


La saison des arcs-en-ciel se déroule dans la moitié chaude de l’année au Québec. En effet, d’un point de vue météo, « on peut couper en deux l’année : une première moitié d’octobre à avril, soit la moitié froide ; et une seconde moitié de mai à septembre, que l’on considère comme la moitié chaude », explique Réjean Ouimet, expert météorologue.

Lors de la « moitié froide », les précipitations sont causées par des nuages stratiformes qui recouvrent le ciel dans son ensemble : peu de chances qu’un rayon du soleil puisse les traverser, ce qui est nécessaire pour que l’on puisse voir un arc-en-ciel.

Au contraire, lors de la « moitié chaude », un nouveau type de précipitations se manifestent : les pluies convectives. « Ce sont des averses liées à la formation de nuages de type de cumulonimbus, ceux qui provoquent des orages », explique M. Ouimet. Ces nuages se forment de manière isolée, ce qui donne naissance à des arcs-en-ciel : « on a, d’un côté, un nuage qui crée des précipitations et de l’autre des rayons du soleil », précise notre expert.

La fenêtre idéale pour observer des arcs-en-ciel est la même que celle de la formation des orages : entre 15 heures et 20 heures.

Lorsque le soleil se couche, les gouttes de ces orages ont diverses tailles, contrairement aux séquences de pluie plus continues. « La taille des gouttes a un rôle important puisque l’épaisseur du rideau de pluie sur lequel les rayons du soleil se reflèteront provoquera un spectacle varié ! », indique M. Ouimet.

Une autre période d’observation d’arcs-en-ciel (quoique plus rare) est de 7 heures à 9 heures du matin. Ils ne sont visibles qu’à l’ouest.


À VOIR ÉGALEMENT : Superbe arc-en-ciel sur les chutes du Niagara

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité