Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le dernier (gros) froid de la saison, c'est pour vendredi!

mercredi, 12 février 2020 à 08:25 - Un système provenant du Texas devrait passer à un cheveu du Québec jeudi et laisser de la faible neige, avant de faire place à un froid mordant pour la Saint-Valentin.


Des avertissements de froid extrême ont été émis par Environnement Canada pour la journée de mercredi. Dans les secteurs de Matagami et Waskaganish, les ressentis pourraient atteindre -41. Il faudra également surveiller un front froid qui touchera l'ouest de la province mercredi et qui pourrait entraîner un risque de bourrasques sur certains secteurs. Rappelons que les bourrasques de neige surviennent soudainement et peuvent diminuer considérablement la visibilité sur les routes en l'espace de quelques minutes seulement.

avertissement

À VOIR ÉGALEMENT : 5 SAINT-VALENTIN VRAIMENT FROIDES :

Ensuite, une importante perturbation en provenance du Texas touchera le Québec. Son impact sera toutefois moindre que ce qui était prévu et elle ne fera que nous frôler. Elle pourrait tout de même laisser de cinq à dix centimètres de neige sur les régions au sud du fleuve Saint-Laurent.

Froide Saint-Valentin

lun6 (2)

Une fois la neige passée, le froid s'engouffrera sur la province, faisant chuter le mercure bien loin sous le point de congélation. Vendredi, jour de la Saint-Valentin, le mercure oscillera autour de -12 °C pour la grande région de Montréal. Ce sera encore plus froid samedi, alors que le thermomètre indiquera près de -20 °C à plusieurs endroits.

GRAPH

Si l'on compare le froid qui s'en vient avec celui que nous avons eu la fin de semaine passée, il sera encore pire !

lun5 (2)

Il fera donc froid en ce jour de fête de l'amour, bien qu'aucun record ne devrait être fracassé. Au palmarès des Saint-Valentin les plus froides, la première position revient à Val-d'Or, où il a fait -38 °C le 14 février 1979.

lun7 (3)

À Montréal, le précédent record date de février 1987. Il avait alors fait -30,6 °C. Quand on se compare, on se console !


À VOIR ÉGALEMENT: L'Antarctique enregistre un record de chaleur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité