L’été n’est pas terminé : une nouvelle vague estivale est en préparation

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Après les mois de juin et juillet avec des températures au-dessus des normales, le mois d’août semble moins extrême... De quoi nous laisser paraître une fin imminente de l’été ? Pas du tout ! Septembre pourrait causer de belles surprises.

Du 20 au 31 août : la grande « fraîcheur »

On l’a remarqué depuis le début du mois, les températures baissent aussi rapidement que la luminosité en journée. En effet, les normales de saison perdent, entre le 1er août et le 31 août, environ 4 °C... De quoi nous laisser une impression de « fraîcheur » lorsque les températures sont dans les normales !

Pour terminer le mois, le dôme d’air froid sera présent au-dessus de la baie d’Hudson et viendra irradier la province jusqu'au sud !

14J PATATES (1)

L'ensemble des régions du Québec aura droit à des températures sous les normales de saison, comme nous l'explique plus en détail Catherine Duranceau, créatrice de contenu et présentatrice à MétéoMédia.

À cause de la proximité entre les deux masses d’air, la friction entre celles-ci pourrait provoquer la formation d’orages violents. Si un système dépressionnaire venait à suivre le courant-jet, les ingrédients seraient réunis pour que les régions frontalières puissent connaître, une nouvelle fois, des fins de journées électriques !

Voici les moyennes selon les régions du 1er au 31 août :

  • Gaspé : 25 °C à 21 °C

  • Sept-Îles : 21 °C à 17 °C

  • Rimouski : 23 °C à 19 °C

  • Saguenay : 24 °C à 21 °C

  • Québec et Sherbrooke : 25 °C à 22 °C

  • Montréal et Gatineau : 27 °C à 24 °C

  • Val-d’Or : 23 °C à 20 °C

Du 1er au 15 septembre : la grande revanche

Même si l’automne météorologique commence le 1er septembre, cela ne voudra pas dire que l’été nous aura définitivement quittés.

En effet, un second souffle estival semble se dessiner sur les radars à long terme, utilisés par les experts de MétéoMédia. L’anticyclone des Bermudes se rapprochera de la côte est des États-Unis. Puisque ce centre de hautes pressions atmosphériques tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, la chaleur et l’humidité présentes dans le sud des États-Unis seront propulsées vers la Belle Province.

Le contenu continue ci-dessous
14j 1

Il est encore trop tôt pour déterminer à quel moment cette « revanche » de l’été débutera, mais cela pourrait avoir lieu entre le 1er septembre et le 3 septembre. Elle devrait toutefois durer une bonne partie de la première quinzaine du mois, avant de perdre en force vers la fin de celle-ci.

Aucune chance de connaître des 30 °C pour terminer le mois d'août dans le sud du Québec, mais cela pourrait être possible lors de la première quinzaine de septembre !

14jours 1

Les mois de septembre, toujours plus chauds

Depuis le début du XXIe siècle, les mois de septembre ont majoritairement été plus chauds que la normale au Québec.

14j 5

Mention spéciale pour septembre 2015 qui avait enregistré une anomalie positive de 3 °C, par rapport à sa moyenne. En ce qui concerne les 30 °C, c'est surtout l'année 2017 qui fut généreuse, puisqu'une canicule tardive, ayant eu lieu entre les 23 et 26 septembre, avait provoqué 60 records de chaleur.

14jours 5

Rappelons qu'en moyenne, les derniers 30 °C de l'année ont lieu au mois d'août.

14jours 4

Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous avec Catherine Duranceau, créatrice de contenu et présentatrice à MétéoMédia.

À VOIR ÉGALEMENT : À ÉCOUTER : Déjà entendu du sable « chanter » ?