Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La recette idéale pour un gazon vert

dimanche, 8 août 2021 à 19:24 - Si vous avez tendance à vous plaindre que la pelouse est toujours plus verte chez le voisin, voici la recette pour un gazon vert !


Si vous souhaitez avoir une belle pelouse, alors il vaut mieux ne pas la tondre trop souvent. La règle la plus importante : pas trop souvent et pas trop court ! De cette manière, vous aurez une belle cour toute verte.

Voici pourquoi vous ne devriez pas tondre votre pelouse trop courte et trop souvent

Pas trop souvent

Passer la tondeuse trop souvent est une erreur pour la nature et la biodiversité, mais également pour la santé et la beauté de votre gazon. Il est donc conseillé de couper votre pelouse à cinq ou sept centimètres du sol plutôt qu’à trois ou quatre. En été, il est également conseillé de ne pas la tondre plus de deux fois par mois.

Pas trop court

C’est l’erreur classique. Quand l’herbe est coupée à ras, ses défauts sont plus apparents et vous l’exposez davantage au soleil. Votre pelouse risque de sécher plus rapidement et vous endommagerez les micro-organismes qui sont responsables de l’équilibre et la richesse du sol. L’idéal est de tondre le gazon à une hauteur entre huit et dix centimètres, il sera plus beau et plus vert.

Suivre la météo

Il faut éviter de tondre votre gazon quand il est humide. Alors, même si le soleil sort après des jours de pluie, ne vous précipitez pas. Attendez que votre pelouse soit sèche. Évitez aussi la tonte au petit matin quand elle est encore gorgée de rosée.

Arrosage

Si dame Nature n’est pas généreuse en précipitations, il est nécessaire de vous en mêler, en suivant la réglementation émise par votre Ville quant à l’arrosage. Celui-ci devrait être limité à deux fois par semaine en septembre et à une fois par semaine en octobre, en prenant en compte les précipitations. N’oubliez pas que l’excès d’eau peut être aussi dommageable pour la santé de la pelouse.

Un petit coup de pouce

Ne ramassez pas l’herbe coupée par votre tondeuse et laissez plutôt les résidus sur votre pelouse. S’ils ne sont pas trop secs, vous aurez un engrais des plus naturels. Aussi, étalez de la semence à gazon sur votre terrain, notamment sur les zones dégarnies ! Ajoutez un peu de terre juste avant un épisode de pluie et le tour est joué.

La dernière coupe

Le froid, la neige et le gel deviennent les plus grands ennemis de votre gazon. La dernière coupe de l’année est importante, car elle permet à votre pelouse d’être en santé au retour du printemps. Un gazon plus court est plus résistant aux conditions hivernales difficiles et aux dommages pouvant être causés par la neige et la glace.

Si l’herbe est trop longue, elle va se plier et s’affaisser sous le poids de la neige, elle ne sera donc pas très en santé et elle n’aura pas l’aspect désiré au retour du printemps


À VOIR ÉGALEMENT : La foudre met le feu à un arbre et le sépare en deux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité