Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La réalité rattrape le Québec en mai

mercredi, 28 avril 2021 à 19:25 - Si le mois d'avril a été la surprise agréable du printemps, il faudra revoir nos attentes à la baisse pour le mois de mai.


En bref :

  • Un début de mois décevant ;
  • Une 2e moitié encourageante ;
  • Un printemps au-dessus des normales.

Un début de mois décevant

Alors que le début d’avril a été particulièrement chaud et beau, le début du mois de mai sera bien différent. Jusqu’au 10 mai, les températures seront particulièrement fraîches. Pour le centre et l’est de la province, elles seront sous les normales de saison. Pour Montréal, elles seront en dents de scie près des normales.

début du mois

Ce froid est accentué par la présence d’un fort crétage sur le Groenland, cette crête fait en sorte que la remontée de chaleur est décalée vers l'ouest et remonte davantage vers le Manitoba.

Le crétage au Groenland diminuera en 2e moitié de mois et la crête se déplacera vers le Québec nous apportant un peu plus de douceur.

2e moitié du mois

Une 2e moitié encourageante

Dès le milieu du mois, les températures seront en hausse. Il ne faut pas s’attendre toutefois à une remontée spectaculaire comme l’an dernier.

On se rappellera que l’on avait terminé mai 2020 sous des températures records. Il y avait eu une canicule en Outaouais et Montréal avait eu droit à sa température la plus chaude, soit 36,6 °C.

metogramme

Les températures seront cependant légèrement au-dessus des normales d’ici la fin du mois. À la fin mai, les maximums moyens sont de 22 °C pour Montréal, 20 °C pour Québec, 17 °C pour Gaspé et de 19 °C pour Val-d’Or.

Un printemps au-dessus des normales

Malgré le fait que le mois de mai risque d'être un peu décevant, le printemps se classera quand même parmi les dix printemps les plus doux.

Nous avons terminé le mois de mars avec 2 °C au-dessus des normales, le mois d’avril avec 2,5 °C et nous devrions terminer le mois de mai avec 1 °C au-dessus des normales.

printemps

Le retour de la chaleur estivale, ce n'est pas pour le mois de mai, du moins pas pour la première moitié. Les espoirs de voir les premiers signes de l'été se tournent vers la fin du mois, voire le mois de juin.

À VOIR ÉGALEMENT : Un séisme de magnitude 6 secoue l'Inde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité