Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec sera de retour dans le couloir des dépressions majeures

lundi, 6 janvier 2020 à 14:16 - Un patron météo plus actif nous guette : lors de cette période, la province serait dans la mire des dépressions, leur permettant de se succéder rapidement.


La saison de la neige a débuté en force au mois de novembre alors que la majorité des secteurs a reçu plus de neige qu'à la normale. Ce mois a d'ailleurs été plus neigeux que décembre, période où le tapis blanc a été porté disparu, particulièrement dans le sud de la province.

rosalie 2

L'ensemble des secteurs se sont donc retrouvés en déficit de neige malgré une tempête survenue en fin d'année qui a permis l'installation d'un maigre tapis blanc.

rosalie 1

Le moment charnière de la saison

Le coeur de la saison neigeuse est toutefois à nos portes. En effet, il reste encore plus de 65 % de la neige à tomber. Depuis le début de l'année, le Québec évite les tempêtes et des températures plus douces ont été observées. Ces facteurs ont tous deux contribué à faire fuir la neige.

ACC NEIGE

À Montréal, par exemple, il ne reste plus que cinq centimètres au sol, alors que la normale à ce temps-ci de l'année est plutôt de 17 centimètres.

Patron météo actif à l'approche

Jusqu'à présent, les tempêtes avaient évité la province, alors que les Maritimes ont été victimes d'importantes quantités de neige. La tendance devrait s'inverser dans les prochaines semaines.

Dès ce week-end et jusqu'à la mi-janvier, le patron météo devrait s'activer, plaçant le Québec dans le chemin des dépressions. Alors que le froid coule actuellement sur l'Ouest canadien en raison d'un creux atmosphérique, l'est du pays dont le Québec profite d'une crête qui favorise les températures clémentes qui excèdent par moments le point de congélation.

NORD

Les modèles météorologiques actuels prévoient qu'une dépression empruntera une trajectoire au nord des Grands Lacs avant d'atteindre le Québec vendredi. Davantage de pluie que de neige sera attendue pour bon nombre de secteurs.

SYST LT

À peine cette perturbation aura-t-elle quitté le Québec qu'une autre viendra affecter la province de samedi à dimanche. Celle-ci devrait laisser d'importantes quantités de neige et permettre au tapis de neige de se refaire une beauté.

Le Québec dans la trajectoire des tempêtes

Le patron météo demeurera sensiblement le même jusqu’au 20 janvier. Une crête atmosphérique restera positionnée à l'est du continent, apportant de la douceur du sud au nord-est. Le froid glacial affligera quant à lui l'ouest du Canada, dont les Prairies canadiennes où les maximums descendront sous les -20 °C.

rosa 14

Ce patron favorisera une fois de plus la visite de tempêtes au Québec. Selon la position de l’anticyclone, les systèmes laisseront des précipitations mixtes, particulièrement dans l’extrême sud de la province.

À VOIR ÉGALEMENT : Un nuage en rouleau annonçait la tempête

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité