Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Prochaine tempête : la seule avant longtemps ?

jeudi, 14 janvier 2021 à 09:47 - Des hivers sans tempête, le Québec a déjà connu cela. Celle qui frappera le sud du Québec ce week-end devrait apporter pour une première fois 15 centimètres de neige sur Montréal et les environs cette année. Une bordée qui pourrait être la seule avant longtemps.


En bref :

  • Première bordée tardive pour le sud du Québec ;
  • Pas de d'autres tempêtes à l'horizon ;
  • La seule de l'hiver ?

Enfin, quinze centimètres !

La dépression arrivera par les Prairies, avant de passer par les Grands Lacs, de se reformer sur la côte-est américaine et de remonter vers le Québec. Les secteurs au nord du fleuve recevront de bonnes quantités de neige. Ce système pourrait également apporter la première bordée de neige de la saison sur plusieurs secteurs, dont Montréal.

Pour les régions à l’ouest, au nord et à l’est de la province, les premières bordées de la saison ont eu lieu en novembre ou en décembre. Pour les secteurs au sud de la province, la première bordée se fait toujours attendre.

deste des bordées

Pas de tempêtes en vue

Le Québec n’a pas été gâté en ce qui concerne les précipitations avec les dernières tempêtes. Les derniers systèmes sont passés au sud de la province en raison du positionnement du courant-jet et de la disposition des masses d'air. Ce sont plutôt les Maritimes et parfois l'est de la province qui ont écopé.

trajectoire tempête

De plus, les prochaines tempêtes qui vont nous toucher d’ici la fin du mois vont passer encore une fois au sud de la province. Les risques sont donc faibles de connaître une autre bordée en janvier.

retour au calme

La seule bordée de la saison ?

Pour l'ensemble de la province, jusqu’à maintenant, la saison s'avère moins active en ce qui concerne les bordées reçues. En date du 13 janvier, 2021 se compare à 2016, une année El Nino. Rappelons que, cette année, le Pacifique est aux prises avec le phénomène contraire : La Nina, ce qui devrait normalement .

nombre de bordée

Est-ce que le sud de la province pourrait ne pas recevoir de bordée cette année? Si jamais le sud de la province ne reçoit pas au moins 15 centimètres de neige ce week-end, c’est possible. Il y a trois années où Montréal a connu un hiver sans bordée.

hiver sans bordée


À LIRE ÉGALEMENT : Neige en Espagne et records de chaleur en Grèce

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité