Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tempête pas comme les autres

lundi, 11 novembre 2019 à 11:51 - Une tempête de neige pas comme les autres va toucher plus de sept millions de personnes au Québec dans les prochaines heures. Les températures froides permettront à la neige de rester au sol et de s'y accumuler rapidement. Les déplacements risquent d’être dangereux jusqu’à mercredi. Voici ce qui vous attend dans les prochaines heures.


Ça y est, la première vraie tempête de neige de la saison est aux portes du Québec, et elle fera parler d’elle pour plusieurs raisons. Plus de quinze centimètres tomberont du sud jusqu'à l’est du Québec, de lundi soir à mercredi. Ce sera une première bordée de neige pour plusieurs secteurs, avec près d’un mois en d’avance par rapport à la normale.

TEMPETE

Mais, si cette tempête est si inhabituelle, c’est à cause des températures anormalement froides qui l'accompagneront et qui permettront à la neige de rester au sol et de s’accumuler très facilement.

Heures critiques

Nuit de lundi à mardi : le pire des accumulations dans le sud

Dès lundi en fin d’après-midi, de la faible neige tombera dans le sud-ouest de la province, du Témiscamingue à la Montérégie. Les déplacements seront de plus en plus difficiles d’ici le début de soirée, puisque la neige s’étendra jusqu’au centre de la province et tombera de manière plus modérée, surtout du côté de l’Estrie et de la Montérégie.

PM

C’est durant la nuit que les choses deviendront plus sérieuses. La neige tombera à un rythme allant jusqu’à 3 cm/h, de la Montérégie à la Mauricie. Le vent se lèvera et réduira la visibilité sur les routes, surtout dans le centre du Québec. L’est de la province verra plutôt la faible neige débuter au cours de la nuit de lundi à mardi.

PM

Les températures varieront entre -5°C et -10°C, permettant à la neige de s’accumuler rapidement au sol.

Mardi matin : heure de pointe dangereuse

Au réveil, ce sont plus de 15 à 20 cm qui se seront accumulés en Montérégie, en Estrie et sur la rive sud de Montréal.

MARDI AM ACC

On attend plus de 10 cm du côté de l’Outaouais, la Beauce, la Mauricie, Québec, les Basses-Laurentides et Lanaudière. De plus, la neige tombera toujours de manière modérée pour ces secteurs, rendant l’heure de pointe compliquée entre à cause des routes enneigées et de la visibilité réduite.

MARDI AM

Dans l’est, près de 5 cm seront tombés au cours de la nuit. La neige gagnera toutefois en intensité au cours de la matinée. La visibilité risque d’être nulle vers la baie des Chaleurs et ailleurs localement.

Mardi après-midi à mercredi : fin de la tempête

Au cours de l’après-midi de mardi, la neige quittera le sud de la province.Les vents du nord-ouest engendreront toutefois de la poudrerie.

RAFALES

La neige perdra en intensité dans le centre, mais des averses résiduelles perdureront jusqu’à mercredi matin.

NEIGE AMRDI PM

Pendant ce temps, dans l’est, la neige continuera à s’accumuler rapidement. La pointe gaspésienne connaîtra un mélange de précipitations alors que les températures devraient remonter. Du grésil en fin de journée pourrait toucher plusieurs secteurs avant de se rechanger en neige au cours de la soirée.

NEIGE EST PM

Les déplacements seront encore difficiles mardi en fin de journée sur l’ensemble de la province.

Le pire des accumulations

Plusieurs secteurs gagneront le gros lot de la neige avec cette tempête!

  • 30 cm tomberont localement en Montérégie, Estrie et Gaspésie.

NEIGE TOTALE SUD

  • 15-20 cm sont attendus à Montréal, Québec, Mauricie, Bas-Sait-Laurent.

NEIGE TOTALE 2

  • 10-15 cm en Outaouais, Laurentides, Lanaudière, régions du lac Saint-Jean et Côte-Nord.

NEIGE TOTALE 3

Des records à la pelle

Cette tempête sera marquée par les températures anormalement froides.

De lundi à mardi, plusieurs villes connaîtront des records de froid. Alors que les minimums de nuit ne sont pas en danger, ce seront surtout les maximums qui seront particulièrement froids. Dans le sud, les maximums ne remonteront pas au-dessus du point de congélation.

À cause de ces températures records, les quantités de neige risquent d’être, elles aussi, records du entre le 11 au et le 13 novembre. Plusieurs villes connaîtront une des journées les plus enneigées pour un mois de novembre.

NEIGE RECORD

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité