La prochaine séquence va prendre une tournure insoupçonnée

Une séquence exceptionnelle et inespérée survient alors que décembre a très mal commencé. Prévision.


Décembre a déçu

Décembre a commencé de la mauvaise façon au Québec. Non seulement les chances d'avoir un Noël blanc ont diminué, la douceur et la grisaille ont dominé presque toute la première semaine du mois. La province s'est retrouvée malencontreusement dans le corridor des dépressions. Maintenant, le contexte atmosphérique serait favorable à un changement radical : une séquence exceptionnelle et rare en décembre. De fait, les longues périodes de régime anticyclonique sont inhabituelles à cette période-ci de l'année.

VMET21 CALENDRIER (1)

Peu d'ombre au tableau

Un scénario presque parfait risque de se concrétiser durant une bonne semaine. Un anticyclone campé au nord de la province serait en mesure d'empêcher les systèmes de déferler au Québec. Dimanche, un de ceux-là viendrait frôler la frontière, mais sa trajectoire devrait le maintenir au sud. Toutefois, un léger débordement nuageux est anticipé dans le grand Montréal et en Montérégie.

VMET21 SOLEIL

Plus longue séquence

Si ce scénario se concrétise, le Québec s'apprête à connaître la plus longue séquence de temps ensoleillé depuis plus de 20 ans, en décembre. En 2000, le soleil avait brillé pendant cinq jours. Selon les prévisions, la province devrait en profiter durant sept ou huit jours, soit jusqu'au 15. Le passage d'un système avec un potentiel neigeux pourrait mettre un terme à cette période exceptionnelle.

VMET21 TABLEAU

À VOIR ÉGALEMENT : Plus de rhumes en hiver : nos grands-mères avaient raison