Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La prochaine semaine sauvera-t-elle le mois de mai ?

lundi, 17 mai 2021 à 10:28 - Après un début mai qui ne répond pas vraiment aux attentes, voilà que la tendance s'inverse. La chaleur prévue pour la prochaine semaine sera-t-elle suffisante pour rattraper le retard accumulé en première portion de mois ?


Après un début de printemps en lion, la première moitié du mois de mai a été décevante. Pris sous le joug d'un blocage au-dessus du Groenland, le Québec a dû se contenter de températures relativement fraîches - de même que la majorité du continent, à l'exception du nord du Canada et du sud-ouest des États-Unis. 

anomalie temp

Un déficit de 20 °C s'est même imposé pour les quinze premiers jours du mois dans de nombreuses villes du Canada et du Québec. Globalement, les températures ont été environ 1 °C plus frais qu'à l'habitude.

calendrier

La tendance s'est récemment inversée. Un patron atmosphérique zonal a effectivement ouvert la porte à une chaleur prononcée en provenance de l'Ouest canadien, offrant la possibilité au Québec de profiter d'un mercure clément.

Les premiers 30 °C de l'année pourraient même être enregistrés dans de nombreux secteurs au cours de la journée de mercredi, qui serait vraisemblablement l'apogée de la chaleur. Si cette dernière peut perdre quelques plumes au fil de la semaine, les températures resteraient tout de même au-dessus des normales saisonnières. Rappelons que ces dernières flirtent avec les 20 °C à cette période de l'année dans le sud du Québec.

MET 7J

Cette chaleur bienvenue pourrait même permettre de rattraper le retard que le Québec a accumulé au cours des deux dernières semaines. Notre meilleure chance repose entre les mains des sept prochains jours, alors que le mercure risque d'être de 5 °C, voire davantage, au-dessus des normales saisonnières.

La chaleur se calme un peu pour la dernière semaine de mai, alors que les températures devraient revenir vers des valeurs plus saisonnières - et n'auraient donc pas une grande incidence sur le rattrapage entamé au cours de la semaine précédente.


À VOIR ÉGALEMENT : Le meilleur temps pour prendre ses vacances, le voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité