Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La prochaine pleine Lune sera... rouge !

samedi, 1 août 2020 à 13:18 - Chaque nuit du mois d'août peut offrir un magnifique spectacle, surtout avec les Perséides qui atteignent leur apogée. À travers celles-ci, la Lune pourrait être teintée d'une couleur rougeâtre, un classique de ce huitième mois de l'année.


La Lune se lèvera vers 20h48, le 3 août, et se couchera le lendemain matin à 6h22. Elle a atteint son apogée à 10h59.

En météorologie, l'appellation «Lune rouge» est priorisée en raison de l'accumulation d'humidité dans l'atmosphère. Habituellement, cette période concorde aussi avec du temps plus stable, marqué par du temps anticyclonique. Ainsi, davantage de particules sont en suspension dans l'air, réduisant sa transparence.

C'est pour ces raisons que la Lune est teintée de rouge en août, surtout au lever et au coucher.

Ceci dit, celle d'août porte traditionnellement plusieurs noms, comme la Lune de l'esturgeon. À l’époque, les tribus indigènes, qui pêchaient pour leur survie, capturaient cette espèce de poisson en grand nombre dans les Grands Lacs à cette période de l’été, d’où le nom qu’ils donnèrent à la pleine Lune.

On la surnomme aussi Lune du maïs, du grain ou des bleuets, notamment en raison de la période des récoltes.

La saison des Perséides, c'est bientôt !

Les Perséides est l'une des pluies d'étoiles filantes les plus fructueuses (et est aussi parmi les plus faciles à observer). À son apogée, près de 60 météores à l'heure peuvent être aperçus.

Cette année, c'est dans la nuit du 11 au 12 août que les chances d'observer le plus d'étoiles filantes seront les plus élevées, particulièrement entre 22 heures et 1 heure.

Cette pluie de météores est le vestige du passage de la comète Swift-Tuttle, découverte en 1862.

La présence du dernier quartier de lune, au cours de la soirée du 11 août, pourrait gêner l'observation des météores. Toutefois, les plus brillants seront quand même facilement repérables, et le spectacle ne devrait pas être trop compromis.


À VOIR ÉGALEMENT : Toujours beau : le soleil en accéléré en ville !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité