Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La prochaine chaleur accablante, la voici

lundi, 2 août 2021 à 07:33 - Ce n'est plus un secret : le mois de juillet s'est conclu sous des températures particulièrement fraîches pour cette période de l'année. Après un répit de la chaleur digne de ce nom, voilà qu'un épisode accablant se dessine sur les radars.


Un patron atmosphérique plus zonal offrira la possibilité à la chaleur du sud des États-Unis de remonter vers la Belle province au cours des prochains jours. L'anticyclone des Bermudes va également favoriser la remontée de l'humidité ainsi que le passage de plusieurs systèmes au nord.

Cette tendance chaleureuse risque d'être assez stable pour les deux prochaines semaines, faisant grimper le mercure légèrement au-dessus des normales saisonnières pour les premiers pas du mois d'août.

METEOGRAMME (4)

La chaleur risque d'être particulièrement prononcée pendant la deuxième semaine d'août. Des 30 °C pourraient s'inviter à de nombreuses reprises. Une canicule n'est d'ailleurs pas impossible, dans la mesure où trois journées consécutives pourraient se conclure avec un mercure égal ou supérieur à 30 °C pendant cette période. Cette situation sera à surveiller au fil de l'évolution des modèles météorologiques.

Une vieille connaissance fera également un retour remarqué : l'humidité. Dans certaines régions, les températures ressenties pourraient flirter avec les 40. Le sud du Québec est le plus susceptible de subir cette chaleur accablante. La prudence sera donc de mise pour les activités extérieures.

CARTE HUMIDITÉ

Traditionnellement, les journées avec un humidex égal ou supérieur à 35 sont plus rares en août qu'en juillet. Toutefois, cette tendance pourrait fort bien être inversée cette année. À titre d'exemple, Montréal n'a connu que quatre journées avec une telle marque, contre une normale de six pendant le mois de juillet.

Au cours des quinze premiers jours d'août, près de cinq journées avec des températures ressenties égales ou supérieures à 35 sont prévues - ce qui viendrait battre à plate couture le faible score de juillet en à peine la moitié du mois.

En règle générale, le mois d'août inscrit cinq jours avec un humidex de 35 et plus dans la grande région métropolitaine. Pour la Capitale-Nationale, on parle de deux journées, en moyenne, pour la même période.


À VOIR ÉGALEMENT : Août : retour progressif de la chaleur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité